POLITIQUE. Hier, l'Assemblée nationale a adopté un amendement concernant le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Ce dernier avait pour but de revoir la signalétique des risques auxquels sont exposés les mineurs dans un jeu vidéo.
Bien connue des joueurs, la classification PEGI (Pan-European Game Information) a été reconnue par la nouvelle règlementation tout juste adoptée. Cette classification utilisée dans 31 pays depuis plus de 10 ans permet aux joueurs / consommateurs d'évaluer le contenu d'un jeu vidéo de façon intelligible.
Simon Little, Directeur Général de PEGI SA, déclare à ce sujet :
Le marché du jeu vidéo a considérablement évolué ces dernières années : les occasions et les moyens de jouer se sont multipliés et le jeu vidéo accompagne désormais partout et quotidiennement près d'un Français sur deux.
Le rôle de PEGI est de continuer à donner à tous ces joueurs, occasionnels ou passionnés, des repères clairs et précis pour chaque jeu concernant l'âge conseillé et la présence d'éventuels contenus sensibles. Le système PEGI est actuellement utilisé par plus de 600 entreprises et a déjà ratifié plus de 21 800 jeux vidéo durant les dix dernières années.
De plus, les différentes caractéristiques de la signalétique ne seront plus définies par le ministère de l'Intérieur, mais par des professionnels (les éditeurs de jeux).
L'autorité administrative continuera cependant d'homologuer lesdites caractéristiques de la signalétique. L'enjeu ici est encore une fois de proposer une signalétique facile à comprendre et protectrice des mineurs.
David Neichel, Président du S.EL.L déclare à ce sujet :
Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles.
PEGI travaille avec l'ensemble des 31 pays qui l'appliquent à améliorer et développer ce système d'information qui prouve la volonté de responsabilité de l'industrie du jeu vidéo