L'ancien vice-président "core games" de THQ s'est confié à nos confrères de VG24/7 concernant la gestion des projets avant, pendant et après son départ, en 2012. Cet entretien revient notamment sur les vicissitudes traversées par certains titres que la compagnie n'a pas pu éditer.
L'homme confirme certains soupçons. A savoir que les difficultés financières de la société n'étaient pas apparues par magie - elles existaient déjà à son arrivée en 2008 -, simplement à cause de l'échec cuisant du périphérique uDraw ou des développements compliqués comme celui de South Park : Le Bâton de la Vérité et Warhammer 40.000 Dark Millenium, passé de MMORPG à Borderlands-like avant d'être annulé. Et que Red Faction : Armageddon a été victime de très mauvaises décisions.
On apprend également que Devil's Third, le prochain jeu de Tomonobu Itagaki (Ninja Gaiden) se porte bien, qu'une annonce arrive très prochainement et qu'il a même trouvé des financements. De qui ? Classé confidentiel. Quant à InSANE, que Guillermo Del Toro ne semble pas avoir abandonné, il se présentait comme assez unique, très Lovecraftien.
La partie la plus intéressante concerne toutefois l'avorté 1666, conçu par Patrice Desilets. Lorsque Brenna Hillier, en charge de l'interview, évoque l'idée que ce jeu est en réalité en pause, pour éviter à Ubisoft d'avoir à revenir sur le contrat avantageux signé entre THQ et le game designer, Bilson y va de sa petite remarque :
"Selon leurs critères, c'est un contrat outrageusement avantageux pour Desilets. Selon les nôtres, il s'agit du genre de contrat que l'on offre à des personnes qui créent des licences telles qu'Assassin's Creed et qui méritent de conserver un certain contrôle sur celles-ci."
Et d'ajouter :
"Quand des artistes font leur preuve, connaissent le succès et ramènent assez d'argent à leurs employeurs, ils méritent un certain respect."
On comprend que le père de la ravissante actrice Rachel Bilson avait beaucoup d'estime pour le canadien... et ce qu'il aurait pu apporter en termes de renommée. Il finit en confiant avoir consenti à quelques sacrifices - légitimes. Dont celui de ne rien savoir du titre pendant un an, au terme de la clause de non-concurrence signée avec Ubisoft. C'est beau.
[Source : VG 24/7]