Donkey Kong Country Tropical Freeze fait du bien à la Wii U. : 43.301 ventes au Japon la première semaine, 17.084 la seconde pour se hisser à un total de 60.385 exemplaires écoulés. Des résultats pour le moins honorables alors que le titre de Nintendo continue son petit bout de chemin aux USA, boostant au passage les ventes de Wii U.
Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo USA, le qualifiait de premier grand jeu à débarquer en 2014 sur Wii U. Et force est de constater que Donkey Kong Country Tropical Freeze, auteur présumé de ces rebondissements, coupe le ruban de cette année avec brio.
Écoulées à 130.000 exemplaires (résultat prenant en compte les ventes physiques et dématérialisées), les dernières aventures de la famille Kong se sont hissées à la quatrième place des ventes de jeux par console sur le mois de février dernier aux USA.
A titre de comparaison c'est tout de même beaucoup moins que son aîné Donkey Kong Country Returns qui, sur Wii lors de sa sortie en novembre 2010 aux Etats-Unis, se vendait à 470.983 exemplaires. Il convient toutefois de remettre les choses dans leur contexte : la Wii avait alors 4 ans soit plus de deux fois l'âge de la Wii U et donc un parc de consoles installés nettement plus large que celui dont Donkey Kong Country Tropical Freeze disposait le mois dernier.
Reste que Nintendo attribue au titre de Retro Studios une hausse des ventes de Wii U de 25% par rapport au mois de Février 2013, cela représenterait approximativement 82.500 Wii U écoulées le mois dernier, estime le site Gamekult.
Dans le même temps, les résultats de la 3DS profitent des très bons résultats de Bravely Default, paru le 7 février aux Etats-Unis. Plus de 200.000 cartouches écoulées (résultat prenant en compte les ventes physiques et dématérialisées) c'est 10% de plus que ce que réalisait Fire Emblem : Awakening lors de son lancement le 4 février 2013 sur le territoire américain, nous dit Nintendo.
Entre temps, Pokémon X et Pokémon Y poursuivent leur conquête des USA en écoulant 130.000 copies supplémentaires sur le territoire, pour un total de 3.4 millions de cartouches écoulées.