L'anecdote jeu vidéo, c'est votre rendez-vous quotidien sur Gameblog. Le principe est simple, chaque jour à 13 heures une anecdote concernant le jeu vidéo. Aujourd'hui, nous allons parler de Final Fantasy VII, un peu de Final Fantasy VIII, mais aussi et surtout de Xenogears.
Paru le 11 février 1998 au Japon sur PlayStation, Xenogears est créé par Tetsuya Takahashi. Sous sa direction on retrouve Yasunori Mitsuda (compositeur de Chrono Trigger, Chrono Cross, Shadow Hearts...) à la composition, Yasuyuki Honne (co-réalisateur de Baten Kaitos) en tant que réalisateur artistique, puis vient le producteur Hiromichi Tanaka et les producteurs exécutifs parmi lesquels on retrouve le papa de Final Fantasy : Hironobu Sakaguchi. Bref, un casting d'anthologie pour un jeu du même acabit.
Concernant les origines du titre, saviez-vous que Xenogears fut avant tout une ébauche de Final Fantasy VII ?
Siliconera, lors d'une entrevue avec Soraya Saga, la femme de Tetsuya Takahashi, lève le voile sur la naissance de Xenogears :
Moi (NDLR : Soraya Saga) et Tetsuya Takahashi avons originalement présenté une idée de script pour Final Fantasy VII.
Néanmoins, le scénario, fortement influencé par les travaux de Jung, Freud, Nietzsche ou encore Lacan (l'un des personnages du jeu porte d'ailleurs le même nom), fut jugé "trop compliqué pour un Final Fantasy" ajoute Soraya Saga.
Le patron fut assez sympa pour donner une chance à Takahashi de lancer un nouveau projet.
Fait amusant lorsque l'on prend conscience des restrictions budgétaires imposées à la fin du projet à cause du développement de Final Fantasy VIII. Celles-ci expliquent d'ailleurs la tournure "minimaliste" que prend le second CD de Xenogears.
On retiendra donc que le développement du titre de Takahashi fut bordé par les Final Fantasy.
Source : Siliconera