Aussi fou que cela puisse paraître, il semblerait que SEGA ait purement et simplement perdu ses droits sur la marque Shenmue - tout du moins sur le territoire américain - suite à une potentielle négligence...
C'est le site Dualshockers qui relève l'information, publiée ce jour sur le site officiel américain des dépôts de marques, l'USPTO (United States Patent and Trademarks Office), annonçant l'annulation pure et simple de l'enregistrement de la marque Shenmue.
L'explication est lapidaire :
Enregistrement annulé car le déclarant n'a pas déposé de déclaration acceptable en vertu de l'article 8.
L'article 8, c'est celui qui fait référence à "l'utilisation continuelle" ou à la "non-utilisation expliquée" d'une marque déposée. En gros, il faut justifier la non-utilisation d'une marque en déposant des documents expliquant cette dernière, sous peine de se voir retirer les droits sur ladite marque.
Ces documents doivent être fournis entre la 5ème et la 6ème année de non-utilisation, ce qui avait semble-t-il été fait, puis entre la 9ème et la 10ème année... ce qui n'aurait donc pas été fait. A moins que les documents fournis par SEGA n'aient pas suffi ?
Dans tous les cas, ce dépôt concernait les Etats-Unis seulement, mais ce marché reste le numéro 1 au monde, ce qui fait de cette affaire un cas problématique dans le cadre du "revival" de la saga que tout le monde attend, et probablement du côté de chez Sony (Shenmue : une conférence avec Sony à la prochaine GDC !)...
A suivre !