IMPRESSIONS. La PlayStation 4 est en manque de jeux mais les titres commencent à arriver doucement. Et parmi ceux-là, on trouve le très attendu inFamous : Second Son. Et c'est justement la semaine dernière que nous avons pu nous essayer à ce qui s'annonce comme le fer de la toute nouvelle console de Sony. Impressions...
Autant être clair, la démo d'une petite heure à laquelle nous avons pu nous essayer ne présentait que peu de choses concernant le scénario et l'histoire de Delsin, le héros de ce volet. Pour autant nous savons que l'aventure se déroule à Seattle et que notre (jeune) homme, à l'attitude et à l'humour (le trash en moins) proche de celle d'un Dante nouvelle version (DmC), est un porteur, un homme ayant des pouvoirs. Et le sien est bien particulier puisqu'il peut voler ceux de ses congénères. Une petite pirouette scénaristique qui l'autorise donc à bénéficier de plusieurs pouvoirs à la fois, dont deux que nous avons pu tester, et nommés la "Cendre" et le "Néon". Tout un programme ?
Une ambiance pas comme les autres
Mais avant de nous intéresser au gameplay proposé dans inFamous : Second Son, soulignons la qualité globale de la réalisation de ce titre développé par SuckerPunch. Je ne vais pas vous mentir, toute la démo que nous avons pu voir et tester se déroulait de nuit. On oubliera donc de parler de la distance d'affichage en haut des immeubles pour se concentrer sur les rues de la ville, superbes et aux ambiances variées, il faut bien l'avouer. Des docks en passant par les quartiers pauvres, riches ou en proies aux émeutes face à la menace que peut représenter les porteurs, nommés bio-terroristes par ceux qu'ils dérangent, tout est absolument magnifique. Les détails foisonnent dans les ruelles, les passant sont assez détaillés, le rendu de l'ensemble est hyper propre et les effets de lumière, d'ombre, de fumée et de reflet en mettent plein les yeux. Ainsi, inFamous : Second Son sera la seconde vitrine technologique, après Killzone : Shadow Fall, de la PS4. Bien entendu l'ensemble tourne sans le moindre ralentissement visible alors autant dire que le titre montre vraiment que la PlayStation 4 en a dans le ventre. Mais comme vous le savez les graphismes ne font pas tout.
Vous êtes plutôt "Néon" ou "Cendre", vous ?
Deslin est une sorte de mutant et comme dit plus haut, il peut récupérer les pouvoirs des autres porteurs. Ainsi, après un accident de bus durant lequel il a rencontré un porteur, notre héros a obtenu le pouvoir des Cendres. Ce dernier lui permet de jouir de plusieurs actions fort intéressantes : lancer des boules de feu, projeter de la fumée au loin pour étourdir ses ennemis, frapper avec sa chaîne enflammée (ou plus précisément braisée), se transformer quelques secondes... en fumée pour traverser certaines structures ou même ses ennemis, voire utiliser les conduits d'aération pour accéder directement aux toits en partant des trottoirs, ou encore planer quelques secondes, etc. Si, évidemment ces pouvoirs de base sont bien utiles, nous avons rapidement pu découvrir ceux du "Néon". Apparemment obtenus depuis sa rencontre avec Fetch, une autre porteuse, ces derniers pouvoirs lui permettent de tirer des lasers sur les points faibles de ses ennemis, de les faire léviter pour les immobiliser temporairement, d'utiliser une épée Néon qui ressemble étrangement à celle de Raziel dans Legacy of Kain et surtout de grimper sur les murs pour se déplacer plus librement dans la ville.
En effet, au cas ou vous ne le saviez pas, apprenez alors que inFamous : Second Son est, tout comme ses prédécesseurs, un jeu à monde ouvert dans lequel vous aurez évidemment un scénario à suivre mais aussi des missions annexes à remplir. Ainsi, on peut aller délivrer des porteurs enfermés par la DUP, une police locale qui n'apprécie guère les porteurs. Et il est d'ailleurs intéressant de noter que lors de la libération de nos comparses, on peut soit les éliminer, soit les laisser partir, ce qui influencera notre karma (bon ou mauvais) et aura des incidences sur la progression de notre personnage. Mais vous allez voir que les choix ne s'arrêtent pas là.
Corruption ou rédemption ?
En effet, lors de la brève intro que nous avons pu voir, Delsin et son frère, avec lequel il semble souvent en désaccord, croisent le chemin de Fetch. Et notre héros a le choix de la corrompre ou de la convaincre d'utiliser ses pouvoirs de porteur pour le bien de l'humanité. De fait, ce choix semble modifier le type de mission que vous allez accomplir par la suite avec votre nouvelle amie. Un système déjà connu des amateurs de la licence mais qui procure un certain sentiment de liberté durant l'aventure et permet de l'aborder de différentes manières. Evidemment, nous avons fait les deux choix en refaisant la démo à plusieurs reprises et nous avons, une première fois, réalisé une mission de destruction et une autre fois une mission de filature. Preuve que cela a réellement une influence. Notons, par ailleurs, que les pouvoirs de Delsin que nous avons pu voir, "Cendre" ou "Neon" donc, peuvent être interchangeables à loisir pour peu que vous ayez à portée de vous, quelque part dans la ville, une cheminée (avec de la fumée) ou un panneau éclairé (avec des néons). Du coup, là aussi la notion de choix intervient puisqu'il faut privilégier l'une ou l'autre de ces capacités en fonction de sa mission du moment. Car vous le verrez par vous-même, certains ennemis, apparaissant en fonction des zones ou du type de missions, sont apparemment plus faciles à abattre avec tel ou tel pouvoir.
Combats divins ?
Autre aspect important du jeu, les combats et la jouabilité de manière générale. Outre la facilité avec laquelle on évolue dans ce monde, que ce soit en utilisant les pouvoirs de "Néon", en marchant hyper vite sur les murs, ou en combinant différentes actions du pouvoir de "Cendre" pour planer et avancer en altitude, avouons que c'est un régal de se mouvoir dans cet univers bien construit et permettant d'exploiter au mieux ses capacités. D'autant que la caméra est souvent parfaitement gérée, assurant une excellente lisibilité de l'image en mouvement comme en combat. Car oui, l'un des autres plaisir d' inFamous : Second Son, vient bien évidemment de ses batailles. Là, les options sont multiples. On peut se contenter de taper bêtement avec sa chaine cendrée (pouvoir de Cendre) ou son sabre laser (pouvoir de Néon) mais il est aussi possible de créer des enchaînements assez amusants. Par exemple, avec le pouvoir de "Néon" on pourra faire léviter plusieurs ennemis pendant un instant, courir sur eux dans un déluge de lasers, sauter et leur retomber dessus pour frapper le sol et tous les éliminer d'un coup. Preuve qu'il ne faut pas manquer d'imagination avec les pouvoirs proposés ici pour s'assurer une bonne dose de fun et de plaisir.
On l'attend : BEAUCOUP
Même s'il en faudra plus pour être certain des qualités de inFamous : Second Son, ce que nous avons pu pratiquer pendant notre heure de jeu sur PlayStation 4 nous a déjà convaincu du potentiel du titre. Réalisation top niveau (notamment les visages comme vous pouvez le voir dans les vidéos), animations canons, combats extrêmement dynamiques et intéressants en fonction des ennemis rencontrés, choix multiples dans la narration influençant les missions, etc. sont autant d'éléments qui ne révolutionnent pas la série mais qui promettent une aventure qui sort des sentiers battus, le tout sur next-gen. Mais ne vous languissez pas trop puisque nous pourrons tous très bientôt y goûter ) ce inFamous : Second Son, puisqu'il débarque le 21 mars 2014, dans un peu plus d'un mois à peine, sur PS4 donc.