Interviewé par le magazine économique américain Forbes, Dong Nguyen, le créateur du jeu-phénomène Flappy Bird, nous donne les raisons qui l'ont mené à retirer son propre jeu des boutiques de téléchargement ce week-end. L'une des principales raisons, la culpabilité.
Dong Nguyen explique que Flappy Bird était à l'origine conçu comme un petit jeu de détente sans prétention. Malheureusement, nombreux sont les joueurs a être devenus rapidement accros au petit oiseau jaune :
Flappy Bird était conçu comme un jeu avec lequel vous jouez quelques minutes quand vous êtes détendu. Mais il s'est avéré que le jeu est devenu un produit addictif. Je pense que c'est devenu un problème. Pour résoudre ce problème, le mieux est de retirer Flappy Bird. Et ce, pour toujours.
En retirant son jeu des boutiques en ligne, Dong Nguyen se prive d'une manne financière considérable (même si le jeu reste installé sur des millions d'appareils et affiche donc toujours de la pub). En fin de semaine dernière, nous apprenions que ledit jeu rapportait pas moins de 50 000 dollars (environ 36 500 euros) par jour en revenus publicitaires. Interrogé par Forbes, l'intéressé na pas souhaité confirmer ce chiffre.
Je ne sais pas quel est le chiffre exact, mais je sais que c'est beaucoup.
Ainsi en voyant le nombre -grandissant- de joueurs dépendants de son jeu, Dong Nguyen se sentait coupable, celui-ci déclare à ce sujet :
Je n'arrivais plus à dormir.
Je ne pense pas que ce soit une erreur. J'ai bien réfléchi.
Après le succès de Flappy Bird, je me sens plus confiant et j'ai la liberté de faire ce que je veux.
Forbes nous révèle que Dong Nguyen a passé ces derniers jours sans se connecter une seule fois sur internet et a récupéré le sommeil qui lui manquait. Nous voilà rassuré.
Sachez également que Flappy Bird n'est pas le seul jeu que l'on doit à ce jeune développeur, responsable de Super Ball Juggling et Shuriken Block disponibles sur iTunes Store (classés respectivement 6ème et 18ème sur ce dernier dans les tops téléchargement). Dong Nguyen n'a d'ailleurs aucune intention de les retirer car celui-ci les considère "sans danger" mais s'il advenait que les joueurs deviennent accros à ces jeux, le vietnamien déclare qu'il n'hésiterait pas à les retirer des stores.
Face à la multiplication des clones du nom son jeu (Fluffy vs Flappy Birds, Flappy Bee), Dong Nguyen affirme qu'il ne compte pas poursuivre en justice les imitateurs. Remarquez vu les éléments de plagiats déjà visibles dans Flappy Bird, on trouvera ça plus que logique...
Enfin, il s'adresse aux joueurs déçus de voir disparaitre son jeu des stores Android et iOS :
Merci beaucoup d'avoir joué à mon jeu.
Avec cette interview, le phénomène Flappy Bird pourrait bien avoir tourné sa dernière page. De nombreux joueurs s'en réjouiront. L'occasion de retrouver une activité normale...