BUSINESS. Assassin's Creed IV : Black Flag a réussi son pari et a passé la barre symbolique, et non moins prestigieuse, des 10 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. C'est ce que nous apprenons en effet via le rapport financier d'Ubisoft dévoilé hier soir.
Un belle performance pour Edward Kenway et ses matelots qui démontrent une fois de plus que la licence Assassin's Creed est toujours aussi forte auprès des joueurs. Elément confirmé par Yves Guillemot, président d'Ubisoft :
Assassin's Creed IV: Black Flag s'est très bien vendu, renforçant le potentiel à long terme de la franchise et sa suite. Ce succès robuste est dû à l'excellence de nos équipes, nos capacités de développement extensibles et l'efficacité de la structure du studio Lead and Associate.
Rappelons que la fin d'année 2013 a été difficile pour les gros blockbusters qui ont souffert d'une certaine érosion des ventes liée au raz-de-marrée Grand Theft Auto V et à l'arrivée des consoles nouvelle génération. Assassin's Creed IV avait d'ailleurs été touché, réalisant un départ en demie-teinte. Il se sera donc bien rattrapé par la suite.
La répartition s'effectue de la sorte :
- 7 millions sur PS3, Xbox 360 et PC
- 3 millions sur PS4 et Xbox One
Notons toutefois qu'il s'agit là d'un moins bon score qu'Assassin's Creed III qui enregistrait 12 millions de ventes sur la même période... et sur moins de machines. Grâce à un bon bouche à oreille, Black Flag a donc bien rattrapé son léger retard et affiche aujourd'hui un très joli score.
Inutile donc de se poser la question quant à une ou plusieurs suites. D'ailleurs, il se pourrait bien que cela concerne la France cette fois-ci...