IMPRESSIONS. Sniper Elite V2 avait fait sensation en 2012 auprès des amoureux de la balle bien placée, celle qui tue net. "Une balle, un mort !" résumait d'ailleurs très bien ce titre développé par Rebellion qui pouvait procurer d'excellentes sensations malgré pas mal de défauts. Aujourd'hui, le développeur anglais revient avec Sniper Elite III, une suite qui, sans se réinventer, arrive encore à taper tirer dans le mille !
Sniper Elite, comme son nom l'indique, est une série de jeux qui vous colle dans la peau d'un sniper durant la seconde guerre mondiale. Cette fois, l'histoire se déroule en Afrique du Nord et notre Karl est là pour changer le cours de la guerre. Mais passons rapidement sur l'histoire, qui ne sera apparemment pas le coeur du jeu malgré la présence de cinématiques explicatives, pour nous concentrer sur le rendu next-gen du titre.
Afrika next-gen ?
Vous l'avez sans doute remarqué dans le trailer (VIDEO. Sniper Elite III : une balle, un mort), Sniper Elite III profite d'un bon rendu et le désert, ainsi que la ville de Tobruk, ne manquent pas d'effets de lumières percutants. Pour autant, la version PS4 que nous avons pu voir (1080p et extrêmement fluide) est loin de casser la baraque d'un point de vue purement technique et en matière de 3D. Non, le jeu n'en est pas laid pour autant puisque les artistes qui travaillent dessus ont subtilement ajouté de jolis effets de lumière et d'ombre pour donner une vraie crédibilité aux lieux que nous avons pu explorer. Notez d'ailleurs que les développeurs semblent assez fiers des versions Xbox 360 et PS3. Pour résumer simplement sur l'aspect technique, on se croirait bien en Afrique du Nord et l'architecture des zones, désormais nettement plus ouvertes et crédibles, fait mouche.
En effet, sans révolutionner son concept initial, celui d'incarner un sniper dans un jeu à mi-chemin entre action et infiltration, Sniper Elite III fait plus fort que son ainé sur bien des aspects. Ainsi, les zones de combat sont désormais trois fois plus grandes que celles de Sniper Elite V2, les chemins disponibles plus nombreux ; il est d'ailleurs possible de choisir une voie plutôt qu'une autre, et les routes droites du précédent volet laissent maintenant place à plusieurs sentiers sinueux que l'on peut emprunter ou non en fonction des situations. Vous l'aurez compris, le jeu offre à présent nettement plus de possibilités, qu'ils s'agissent des routes à emprunter ou des stratégies à appliquer.
L'étoffe d'un héros
Le concept du jeu se résume donc à infiltrer des zones gardées par des nazis (ayant chacun des comportements différents en fonction de leur grade) en restant le plus discret possible mais vous disposez de beaucoup plus de possibilités aujourd'hui. Karl est du coup mieux armé qu'auparavant, on peut d'ailleurs combiner certains objets pour en créer de nouveaux (TNT, Grenades, Mines Sauteuses, Pistolets, Trousses, etc.) , et du coup correctement préparer sa retraite avant de tirer ses premières balles. En effet, en plaçant des mines, on peut par exemple piéger les portes d'accès à notre spot de sniper et s'assurer que personne ne viendra nous déranger pendant un temps. Evidemment, l'I.A des ennemis a été affûté et il ne faudra pas plus de trois tirs pour qu'ils sachent exactement où vous vous trouvez. L'idée est donc de toujours penser à une éventuelle retraite et de ne pas hésiter à se déplacer pour les perturber. Notez par ailleurs que l'on peut aussi détourner leur attention en tirant désormais dans divers éléments des décors, radios, véhicules, etc. afin de les occuper et que certaines zones bruyantes permettent carrément de couvrir le bruit de ses tirs pendant un temps, afin de conserver plus longtemps sa place avant d'être attaqué.
Le sniper dans la peau
Déjà dans Sniper Elite V2, les tirs qui touchaient leurs cibles permettant d'assister à de superbes, mais très gores scènes lors de la "pénétration" des balles. Aujourd'hui, l'effet est renforcé au point que l'on se croirait presque en cours de sciences naturelles tant les détails sont nombreux. Os, cartilages, muscles, presque tout y est et je ne vous cache pas que tout le monde n'appréciera peut-être pas un tel "réalisme" mais après tout, c'est un jeu de guerre, donc chacun devrait savoir ce à quoi il joue avant de commencer. Ce souci du détail sur les corps se retrouve aussi sur les véhicules, dans lesquels il faut également tirer avec précision pour obtenir le résultat escompté. Ajoutons d'ailleurs que des combats contre des véhicules spécifiques sont au programme. On pense alors évidemment à des affrontement de type boss avec des tanks par exemple, même si nous n'avons pas pu le constater par nous-même.
Un oeil de sniper
Karl utilise toujours des jumelles mais celles-ci, comme une partie de son équipement (on récupère de l'expérience en solo et en multi pour étoffer son arsenal), peut être amélioré afin de gagner en précision. Ainsi, en marquant les ennemis dans une zone grâce aux jumelles, on peut observer leurs rondes sur la carte mais aussi obtenir des informations plus précises sur eux, comme les armes qu'ils portent, leur état d'alerte, leur grade (qui conditionne leur comportement en cas de danger), la distance à laquelle ils se trouvent de vous, etc. Une foule d'informations à exploiter au bon moment lorsque la situation se corse ou lorsqu'il faut privilégier une cible plutôt qu'une autre. Si évidemment on retrouve le gameplay d'antan (système d'alerte, bullet drop pour prendre en compte la pénétration d'une balle dans l'air, le focus pour retenir sa respiration au moment du tir, etc.) dans une version un peu plus étoffée, la stratégie à adopter dans Sniper Elite III pourrait se résumer en quatre mots : observer, préparer, exécuter, s'adapter !
Prévu pour le second trimestre 2014 sur Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One et PC, Sniper Elite III s'annonce plutôt séduisant pour les amateurs de jeux de sniper mais sans pour autant transformer sa formule. En effet, il semble même plutôt conforter ses points forts et a, pour le moment, des airs de Sniper Elite V2.5 si je puis dire. Nous sommes donc particulièrement impatients de pouvoir tâter la manette sur ce titre qui proposera, par ailleurs, du jeu en multijoueur jusqu'à 12 ,et dont les affrontements devraient récompenser les joueurs les plus mobiles afin d'éviter les duels statiques de snipers, jolis à regarder mais souvent ennuyeux à jouer.