Cette semaine Warner nous a conviés dans ses plus beaux locaux afin de nous présenter La Terre du Milieu : l'Ombre du Mordor au cours d'une séance de gameplay live, pratiquée sous nos yeux par les développeurs. Si nous n'avons pas pu toucher la manette, la version présentée n'était encore qu'une pré-alpha, comme il disent, nous avons au moins pu nous faire une idée de ce qui y sera proposé. Et a priori, il y a de quoi faire rager Sauron !

Kill Sauron

Talion est un rôdeur du Gondor et lui, ses troupes, ainsi que leurs familles respectives sont décimées par les orcs de la Main Noire lors du retour de Sauron sur les Terres du Milieu. Trois généraux de l'armée du grand méchant de la saga de J.R.R Tolkien sont ainsi responsables de ces effroyables meurtres perpétrés près des Portes Noires. Mais Talion est sauvé des mains de la Mort par une entité spectrale qui le ressuscite et fait de lui un spectre. Il devient alors un être immortel, entre humain et fantôme, qui revient à la vie quelques minutes après avoir Mordor mordu la poussière. Un pouvoir bien pratique lorsqu'on a une vengeance à accomplir, comme vous allez le voir. Appelés à évoluer, les pouvoirs de spectre de Talion, additionnés à ceux de ses talents de rôdeur (deux templates sont ainsi disponibles pour spécialiser son héros via une petite touche RPG servant à développer certains pouvoirs), font de lui un véritable assassin, lâché sur la Terre du Milieu tel un oiseau de Mort, qui va décimer un à un les sous-fifres de Sauron. En passant par les capitaines, les chefs de guerre, etc. il va glaner des informations pour retrouver les trois orcs qui ont massacré sa famille. Un périple qui n'est pas sans rappeler certains autres titres incontournables...

Un jeu unique pour les synthétiser tous

Inutile de se mentir, L'Ombre du Mordor s'inspire très largement d'Assassin's Creed dans ses déplacements et son système d'exploration et de Batman Arkham dans ses combats. Le tout en nettement plus rapide et fluide, comme nous avons pu le constater sur la version PC qui tournait sous nos yeux. Pour le moment, le titre propose des graphismes corrects sans pour autant casser la baraque et avec un joli brouillard qui tapisse le fond des décors lointains. Espérons que tout cela s'arrangera avant la sortie mais cela explique aussi en grande partie l'extrême fluidité des joutes. Comme je vous le disais, Talion est une véritable machine à tuer. Il s'infiltre dans les forteresses orcs, grimpent sur les murs et plonge sur ses proies à toute vitesse après de belles séquences qui n'envient rien à celles d'Ezio ou d'Altaïr. S'ensuivent alors des rixes ultra violentes et rythmées avec des ralentis bien sentis pour balancer ses flèches entre deux coups d'épées, des QTE assez élaborés (exemple : touches + mouvements de sticks pour placer un curseur sur un viseur) et des contres qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par Bruce Wayne lorsqu'il se balade en collants. Ces divers éléments combinés donnent une rythmique et une pêche assez étonnantes au titre, il faut bien l'avouer. Entre les étourdissements sur plusieurs cibles, les accélérations de Talion, les contres foudroyants, les esquives de ninja et les frappes ultra stylisées et sanglantes au milieu de plus d'une trentaines d'orcs, tous différents et ultra bien animés, autant dire que les batailles dans L'Ombre du Modor ont de la gueule et ne devraient pas manquer d'intérêt tant il semble y avoir de possibilités.

Tu es ma Némésis !

Mais si L'Ombre du Mordor semble proposer un monde ouvert assez vaste et copie certains titres connus, il est aussi affublé de plusieurs spécificités qui lui sont propres. La première se situe dans les pouvoirs de Talion, mélangeant les forces d'un Spectre et ceux d'un Rôdeur. Ainsi notre héros peut passer dans le monde des esprits pour détecter ses cibles au milieu des centaines d'orcs qu'il croise. Il est aussi capable de se rendre invisible pendant une courte période, de courir comme un lapin dans les plaines, d'entrer dans les esprits des monstres pour récupérer des informations sur ses prochaines cibles et même les dominer afin d'en faire des alliés. Oui, au lieu de massacrer ses proies, Talion peut convaincre ses adversaires de se retourner contre l'armée de Sauron et il sera même capable de se constituer une petite armée pour aborder ses missions de différentes manières (créer des diversions, obliger un orc à en tuer un autre, etc).

Et c'est là d'ailleurs qu'intervient la seconde spécificité du jeu : le système Némésis. Chaque orc croisé en Mordor est unique et les missions d'assassinat proposées pourront se dérouler dans différents ordres. En fonction des informations glanées ici et là, on peut trouver différentes proies, liées entre elles sur un gigantesque échiquier illustrant les relations entre les multiples membres de l'armée de Sauron, et ainsi progresser d'une cible à l'autre pour atteindre son but : trouver les meurtriers de sa famille. Il est intéressant de noter que chaque joueur pourra évoluer en fonction de ses actions sur l'échiquier et rencontrera des orcs différents suivant ses choix ou sa manière d'aborder certaines missions.

Autre élément important, lorsque Talion succombera (temporairement), l'orc qui lui aura donné le coup de grâce sera promu au sein de l'armée de Sauron et obtiendra ainsi un nom unique. Une mission dynamique optionnelle sera alors créee par le jeu pour que Talion puisse retrouver son récent meurtrier et aille se venger. Ce dernier se souviendra d'ailleurs de la dernière fois qu'il tué Talion et échangera quelques paroles avec le rôdeur avant leur nouvel affrontement, se remémorant sa victoire passée. Le système est assez prometteur puisqu'il donne une nouvelle consistance narrative à ce jeu d'action par le biais des relations entre le joueur et les orcs et aussi par la manière dont celui-ci choisit ses cibles, récupère ses infos, etc.


ON L'ATTEND : UN PEU

S'il est encore difficile de savoir si La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor sera réellement un grand jeu, une chose semble certaine : ce titre, qui mélange infiltration, exploration, beat them all, le tout en monde ouvert et nappé de quelques notions de RPG, a du potentiel avec son système Némésis et les évolutions possibles que l'on doit aux pouvoirs de Spectre et de Rôdeur de Talion. Bien entendu, on pourrait soulever le problème de la réalisation technique, pas encore au top, ou encore se soucier de l'éventuelle répétitivité de l'action constatée durant les phases de gameplay présentées. Mais je préfère me dire pour le moment que le jeu a du potentiel et que nous... en saurons plus à l'E3 2014, une fois que nous aurons pu mettre la main dessus. Alors rendez-vous dans quelques mois pour compléter ce premier contact avec l'Ombre du Mordor, un jeu prometteur prévu sur PC, PS4, PS3 Xbox One et Xbox 360 pour la fin de l'année 2014.