A Gameblog, nous avons déjà pu entrer plusieurs fois dans la peau de Garret (Thief : nos impressions tout en infiltration et IMRESSIONS : Thief en vil libre) l'année dernière. Après avoir découvert certaines parties du jeu, ce sont ainsi les trois premiers niveaux que nous avons pu "visiter" cette fois. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et le système de combat.

Garrett et Erin

Nous avons enfin pu pratiquer le début de l'aventure et comprendre l'amnésie de Garett. Sans rentrer dans les détails pour éviter de trop vous spoiler, sachez que notre voleur sera en équipe avec la jeune Erin, une voleuse efficace mais qui se laisse facilement emporter. Et vous allez comprendre qu'elle et Garrett n'ont pas réellement la même philosophie. Lui assomme et préfère toujours rester discret alors que la belle peut s'avérer extrêmement sauvage et n'hésite pas un instant lorsqu'il s'agit de tuer ses proies. Deux manières d'explorer les niveaux d'une ville corrompue jusqu'à la moelle.

Cette cité est d'ailleurs dirigée par un baron chez qui nos deux héros vont s'inviter. Ils y découvriront un objet précieux autour duquel sont réalisés des rituels apparemment pas très catholiques pratiqués par des fanatiques. S'en suivront des éclairs et des lumières au travers desquels disparaitra Erin, et qui coûteront à Garrett une partie de sa mémoire et son absence du monde des vivants pendant une petite année... Une belle intro sous forme de tutoriel qui nous a permis de constater le rendu du jeu sur PlayStation 4. Et autant être clair, : si l'ambiance de Thief se révèle extrêmement sombre et même si le titre ne profite pas toujours de textures réellement détaillées (c'est un jeu cross-gen), les développeurs sont parvenus à compenser avec des effets spéciaux en grand nombre. La brume opaque, la pluie plutôt réussie, les effets de lumière, parfois puissants et souvent subtils, ainsi que les effets d'eau sur la caméra, les particules bien placées, etc. suffisent à rendre cet univers glauque et particulièrement crédible.

Précisons d'ailleurs que les cinématiques, apparemment nombreuses en début de partie, profitent d'une narration soutenue qui n'augure que du bon pour la suite de l'aventure, même si nous devons préciser que certains visages, et notamment celui de Garrett, ne sont pas toujours des plus expressifs.

A deux contre un

Comme nous l'avons déjà précisé dans nos précédentes impressions, Garrett se balade dans un "hub", une sorte de ville principale dans laquelle il peut s'équiper, explorer (et piller) certains magasins, stocker les objets volés (dans un beffroi bien à lui) et débuter ses diverses missions. Fumble vous a d'ailleurs précisé un peu comment fonctionnait l'infiltration (Thief en vol libre) et, comme lui, j'ai encore pu constater que les gardes étaient un peu trop tolérants à certains endroits, vous oubliant rapidement après avoir entrevue votre ombre.

Néanmoins, nous avons, lors de cette nouvelle partie, été confrontés à plusieurs passages durant lesquels ces gardes étaient particulièrement bien placés, nous obligeant à rivaliser d'ingéniosité (pour comprendre leurs routines de déplacements) et de skill (en utilisant diverses flèches aux effets multiples : de feu, d'eau, au gaz, etc.) pour détourner leur attention. Mais comme personne n'est parfait, nous avons aussi pu tâter un peu plus du système de combat lorsque nous avons été "détecté". Si celui-ci n'est pas dénué d'intérêt à mon sens, il y a bien quelques subtilités, il est clair qu'il s'avère particulièrement difficile de combattre plusieurs ennemis à la fois. En gros, à deux contre un, c'est souvent la mort assurée. Par ailleurs, nous avons pu apprendre à utiliser l'esquive, l'occasion de réussir quelques jolis passages dans le dos même si la manipulation n'est pas toujours facile à réaliser et, surtout, à sortir au bon moment. Mais quoi qu'il en soit, en se plaçant correctement, et tout est là, on parvient à s'en sortir pour finalement assommer son assaillant à coups de gourdin au travers d'une petite cutscene spectaculaire qui fait mouche.

Pour résumer, entre le choix des outils disponibles (flèches, crochets, bombes, etc.), et les finesses de placements (en combat comme pendant l'approche) il y a réellement moyen de jouer avec les gardes, même en combat, et l'esquive ajoute une dimension supplémentaire à l'action, même s'il sera souvent préférable de prendre la poudre d'escampette afin de mieux revenir lorsque les sentinelles seront calmées.

Un titre qui divise déjà

Je ne vais pas vous mentir, j'attends avec une certaine impatience le retour de Garrett et je suis assez optimiste sur son avenir. Néanmoins, comme certains de mes collègues, je m'inquiète de plusieurs aspects du titre, que nous avons pu constater lors de nos parties.

D'abord l'intelligence artificielle des gardes semblent parfois un peu trop tolérante et d'autre fois pas assez, ce qui peut s'avérer particulièrement agaçant pour ceux qui ne sont pas habitués au genre. Tout semble être néanmoins réglable aux moyens de trois modes de difficultés de base (Loup Solitaire, Voleur et Maitre) et trois autres plus élaborés avec pas mal de points paramétrables.

On peut ainsi méchamment customiser les niveaux de difficulté pour rajouter du challenge. On peut, par exemple, choisir de perdre dès que l'on prend des dégâts ou même dès que l'on est détecté, ce qui corsera grandement la donne. De même, choisir de ne pas profiter du réticule de visée ou d'accentuer l'agressivité des gardes à de fortes chances de vous obliger à la jouer réellement tout en discrétion. Bref, toute une batterie de points à définir pour rendre le tout nettement plus intéressant semblent avoir été mis à notre disposition !

Voilà déjà un bon point qui devrait rassurer les sceptiques par rapport à une I.A qui semble encore parfois défaillante. Mais malgré ce point positif, avouons que le level design des premiers lieux explorés (il en reste encore beaucoup à voir), nous a semblé manquer un peu d'envergure. Bien entendu, on trouve souvent des chemins alternatifs, tout comme dans les précédents volets de la série, mais j'aurais apprécié, à titre personnel, de constater que des dizaines de possibilités s'offrent à nous pour entrer dans certains lieux, pour contourner certains problèmes ou encore régler les diverses difficultés mises sur notre chemin par les développeurs...


ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Soyons clairs, ce Thief moderne est loin d'avoir dévoilé l'ensemble de ses secrets et, sans doute, de ses subtilités de gameplay. Et si les inquiétudes sont compréhensibles, il faudra juger sur pièce le moment venu. Et ce moment est pour très bientôt puisque le titre doit débarquer à la fin du mois de février sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. En attendant, nous pouvons déjà constater sans mal que Garrett est bien armé, que l'ambiance est là et que le scénario semble prometteur. C'est déjà pas mal, même si nous attendons encore de découvrir ce que les niveaux proposent réellement en termes de possibilités pour aborder les énigmes et de constater que l'intelligence des gardes est réellement capable de nous surprendre dans les niveaux de difficulté les plus élevés !