La consommation d'énergie des nouvelles consoles next-gen varie en fonction des choix de l'utilisateur. Nous avons calculé le prix que vous coûteront les modes "veille" de la PS4 et de la Xbox One.
Si tout le monde n'a pas une conscience écologique, à moins d'être plein aux as, on a à peu près tous une conscience économique. Comme vous le savez, la Xbox One et la PS4 proposent ainsi deux types d'arrêt : l'extinction complète (économie d'énergie) et le mode veille (reprise instantanée). Cette deuxième solution a plein d'avantages comme le démarrage rapide ou le téléchargement automatique de mises à jour, mais aussi un inconvénient : une consommation d'énergie plus importante.
Selon Microsoft, la Xbox One consommerait ainsi 15 watts en mode "stand-by". La PS4, selon différents tests, consommerait pour sa part 8,6 watts dans ce même mode... Mais combien cela représente-t-il en espèces sonnantes et trébuchantes ? Nous avons sorti les calculettes !
Ecologie et porte-monnaie
Si l'on s'en réfère aux tarifs EDF en vigueur, le prix plancher (hors option heures creuses) est de 13,92 centimes le kWh. Ramené au mois (30 jours), voici à combien s'élèveront vos dépenses mensuelles sur chaque console si ce mode est choisi :
- Xbox One : 1,50€ / mois... soit 18 euros par an
- PS4 : 0,86€ / mois... soit 10,32 euros par an
C'est le (modeste) prix à payer pour votre confort bourgeois, messieurs dames ! Sinon, si vous décidez d'économiser quelques euros sur votre facture, vous ferez en plus du bien à la planète, ne l'oubliez pas !