Alors que le spectre de la connexion obligatoire a laissé un goût amer dans l'esprit des joueurs, Albert Penello, Director of Product Planning Xbox, vient tout juste d'annoncer à nos confrères d'Engadget qu'il sera impossible de faire quoi que ce soit sans la première mise à jour de la console. Ni application, ni jeu.
À l'instar de sa concurrente (voir : PS4 : tous les détails de la première mise à jour), la Xbox One aura droit à une mise à jour dès qu'elle sera sur le marché. Seulement, cette dernière sera nécessaire pour profiter de la console. Ainsi, ni les applications et surtout, ni les jeux ne seront accessibles sans le fameux "patch" qui ne pourra s'effectuer que via... une connexion internet.
À la question "Que pouvons-nous faire sans cette première mise à jour pour la Xbox One ?" Albert Penello répond :
Rien. Vous avez besoin de la mise à jour Day One.
Un grand nombre d'applications seront disponibles avec cette mise à jour.
Vous aurez besoin de cette mise à jour. Ce n'est pas vraiment quelque chose d'optionnel.
La raison à cela ? Le système d'exploitation de la Xbox One a évolué entre le temps où la console est entrée en production et le moment où celle-ci sera disponible à la vente.
Cette mise à jour permet donc d'apporter les modifications nécessaires au système d'exploitation de la console pour pouvoir fonctionner normalement. Il vous faudra juste espérer ne pas avoir de coupure internet ce jour là... Quant à ceux qui n'ont pas de connexion au net, mieux vaudra attendre qu'une solution émerge (via des jeux peut-être).
D'une certaine manière, il faudra donc au moins au premier démarrage de la console, une connexion internet obligatoire. Qui en aurait douté ?
Nous avons contacté Xbox France pour en savoir plus et nous sommes pour le moment dans l'attente d'une réponse.