Square Enix a diffusé aujourd'hui son compte rendu pour le dernier semestre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les patrons de la société japonaise doivent enfin retrouver le sourire puisque les résultats sont bons.
Et autant le dire tout de suite, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn vient sortir Square Enix d'une période difficile avec plus de 1.4 million d'exemplaires écoulés au 30 septembre dernier. En ce qui concerne les finances, c'est un véritable virage à 180° puisque les estimations sont très largement revues à la hausse pour les 6 premiers mois (du 1er avril au 30 septembre 2013).
En effet, si Square Enix pensait dans un premier temps avoir 1,3 milliard de yens (9,8 millions d'euros) de pertes nettes pour ce premier semestre, les nouvelles estimations font état de 2.6 milliards de yens (19,6 millions d'euros) de bénéfices nets. Vous pouvez retrouver les chiffres plus en détail sur ce document officiel.
Par ailleurs, Square Enix semble prendre bonne note des excellents résultats de son MMO, puisque le studio souhaite désormais recentrer ses équipes en occident sur le développement de jeux en ligne. Enfin, le marché asiatique devrait être la prochaine cible du géant nippon.
Bref, Square Enix respire avec ce premier semestre et il reste maintenant à concrétiser ces bons résultats au deuxième semestre, avec de nombreux titres à sortir, à commencer par Lightning Returns : Final Fantasy XIII.