Récemment, nous avons eu l'occasion de découvrir un peu plus en détail le prochain gros titre de Square Enix, à savoir Lightning Returns : Final Fantasy XIII, et plus particulièrement la zone des Terres Sauvages. L'occasion de mieux se rendre compte de l'effort des développeurs pour gommer certains défauts reprochés aux deux premiers épisodes, mais malheureusement aussi l'occasion d'en découvrir d'autres...
Avant toute chose, précisons que je suis un de ceux qui ont aimé Final Fantasy XIII, malgré les défauts qu'on a pu lui reprocher. Pour tout vous dire, j'ai même préféré ce premier épisode au XIII-2.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, rappelons d'abord ce que sont les Terres Sauvages. C'est une des quatre régions accessibles dans cet ultime épisode de la trilogie Final Fantasy XIII, et elle aura la particularité d'être très grande à explorer en plus de proposer un design propre à ce que l'on peut trouver dans nos campagnes occidentales. On y retrouve donc des prairies à perte de vue ou bien encore quelques agriculteurs, mais aussi des villes en ruines, plus propres à l'histoire du jeu.
C'est grand, mais...
Qu'on se le dise, la zone des Terres Sauvages est grande, très grande et pour le coup, Square Enix semble avoir pris bonne note des critiques des joueurs, en proposant ce lieu beaucoup plus ouvert que ce que pouvait nous proposer Final Fantasy XIII.
En revanche, une zone aussi grande que les Terres Sauvages se doit de proposer du contenu en conséquence, et malheureusement, ce n'est pas la sensation que j'ai pu avoir en arpentant cette campagne pendant une petite heure. Certes, une heure c'est trop court pour se faire une idée précise et définitive, et il est évident que je n'ai pas eu le temps de tout explorer car j'ai aussi pris le temps suivre un peu la trame principale.
Cependant, j'ai tout de même eu l'impression de traverser un peu la zone en long et en large sans vraiment trouver d'endroits qui puissent attiser ma curiosité. En gros, ça se résumait à suivre la quête d'un point A à un point B sans avoir l'occasion de tomber sur un PNJ au hasard qui aurait pu me donner une quête secondaire ou quelque chose de ce genre...
Techniquement moyen
Lightning Returns proposera donc un monde plus ouvert, pour le plaisir de certains, mais on ne peut pas nier qu'une telle décision a visiblement eu un impact non négligeable sur les performances du jeu.
Visuellement déjà, si les graphismes de Final Fantasy XIII était impressionnant lors de sa sortie en 2010, on ne peut pas en dire autant de Lightning Returns. Précisons que nous avons joué sur une version Xbox 360, mais que pour les versions PS3 présentes sur place, c'était sensiblement pareil, à savoir un jeu pas très beau.
Attention, je ne dis pas que le titre est graphiquement moche, mais on ne peut pas être impressionné par ce que l'on voit, et malheureusement ça fait tout de même mal au cœur pour un titre de la série Final Fantasy, réputée pour être toujours au top à ce niveau.
Mais cela pourrait encore aller si le jeu n'avait pas un autre défaut. En effet, ça rame un peu et les personnages apparaissent à l'écran au fur et à mesure que l'on se balade dans les Terres Sauvages alors que le décor est déjà présent, dommage...
Le point très positif
On terminera tout de même sur un point fort, à savoir le système de combat. Poussant encore un peu plus loin l'action, Lightning Returns vous permettra de contrôler uniquement Lightning durant les rixes, mais cette dernière aura la possibilité de changer de "style" sans restriction.
Pour faire simple, vous avez trois équipements différents, qui vont vous permettre de jouer trois classes différentes (parmi une multitude) en combat, d'une pression sur les gâchettes vous pourrez donc alterner à votre guise les postures (qui ont chacune leur propre jauge ATB en fonction de vos besoins). L'idée, c'est que les 4 boutons principaux représentent des attaques liées à votre classe active, et donc on se retrouve au final avec des combats riches en action.
Au premier abord, c'est un peu confus, mais très rapidement on comprend les ficelles du jeu et on se retrouve à mettre en place des stratégies. Vous pourrez utiliser la garde et la défense liées à la classe de Défenseur avant de tout simplement devenir un Mage Noir pour balancer quelques sorts. On reprend les bases du système de combat de Final Fantasy XIII en le modifiant tout de même largement et en allant plus vers l'action.
Seul petit point noir pour les combats, si on peut contrôler Lightning librement pendant qu'ils se déroulent, on regrettera tout de même sa lenteur dans les déplacements. Le mieux aurait été par exemple d'avoir un système d'esquive pour gagner en mouvement et apporter encore un peu plus de piment au système, mais bon, franchement on chipote là...
Au final, Lightning Returns : Final Fantasy XIII m'aura laissé une impression en demi-teinte. Je me retrouve à être déçu par des choses que j'estimais comme des acquis dans la série, notamment en ce qui concerne la technique et les graphismes. Difficile de se dire qu'en fin de génération, un titre de Square Enix ne soit pas au top comparé à ce que peuvent proposer d'autres jeux, et je pense notamment aux mondes ouverts. Mais attention a ne pas enterrer trop vite Lightning Returns, car il mise aussi sur un gameplay solide qui vient encore une fois bousculer un peu les habitudes.