Hier, le Huffington Post signait un article peu élogieux envers le jeu vidéo. Reprenant une étude de l'université de Stanford, ce fut une nouvelle fois l'occasion de montrer le jeu vidéo du doigt, en expliquant... comment il renforcerait la "culture du viol".
L'étude en question tente de démontrer que la sexualisation des personnages de jeux vidéo, tend à favoriser la culture du viol, qui consiste à banaliser cet acte, qui est bien évidemment un crime. Je vous invite à lire l'étude originale (en anglais) pour mieux comprendre comment le média peut avoir une influence là-dedans. Tout passe par la personnification et la sexualisation des personnages féminins.
Chacun aura son avis sur la question, et loin de moi l'idée de vouloir prêcher la bonne parole, mais je pense tout de même que l'on devrait essayer d'arrêter de trouver des explications logiques à des attitudes qui relèvent tout simplement de la bêtise humaine (ou de la pathologie comme c'est souvent le cas). Ça marche aussi bien pour cette "culture du viol" que pour la banalisation de la violence, de la guerre ou du sexe... Bref, tout et n'importe quoi.
Le jeu vidéo, comme tout autre média, peut avoir une influence sur notre façon de vivre et de percevoir le monde qui nous entoure. Mais faut-il pour autant le pointer du doigt dès que quelque chose ne tourne pas rond ? Ne serait-ce pas plutôt à l'être humain de se remettre en question ? En tentant par exemple d'utiliser un peu plus son cerveau...