Quand on parle d'invasion extra-terrestre et d'ennemi intérieur, on a rapidement la vision d'un bébé alien sortant de l'abdomen d'un humain malchanceux. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans XCOM : Enemy within, qui vient épicer le succès de Enemy Unknown avec des nouveaux éléments. On en a appris un peu plus récemment...
Tout d'abord, apportons un peu de lumière sur ce qu'est vraiment XCOM : Enemy within, vu qu'il existait une certaine confusion par rapport à cela (dans ma tête en tout cas). Ce nouveau titre de 2K est en fait un DLC sur PC pour XCOM : Enemy Unknown. Sur Console, il s'agira d'un stand alone reprenant le jeu original et tous les DLC sortis cette année. Enemy Within offre de nouvelles unités dont nous avons parlé : le Mec et le Mechtoid, ainsi que divers gadgets et des modifications génétiques pour les soldats, mais pas de campagne inédite. Le scénario habituel se contente d'être épicé par un ennemi secondaire : les Exaltés, des humains pro-aliens que nous avons combattus pendant une présentation.
Rester anonymous
Les Exaltés agissent dans l'ombre et viendront perturber vos opérations. Le but sera de les affronter assez souvent pour détruire leurs cellules là où vous les découvrez. Envoyer un espion pour les infiltrer prend un peu de temps, mais cela se conclut par deux types de mission. Une d'extraction, où il faut récupérer l'agent après qu'il a piraté deux terminaux des Exaltés : les vagues d'ennemis sont nombreuses mais pas illimitées, à vous de voir si vous vous échapperez au plus vite ou si vous risquerez un petit carton pour améliorer les stats. L'autre consiste à défendre vos propres installations pour éviter que les Exaltés ne découvrent votre base. Cette fois, il faudra tenir coûte que coûte.
Une partie de cache-cache ?
De toute évidence, il vous faudra localiser le quartier général des Exaltés. Chaque succès contre eux rapporte un indice : "pas dans une contrée anglophone", "pas dans un pays asiatique", ce genre de chose. Après quelques indices, vous pouvez accuser un pays de cacher les Exaltés. Si vous avez raison, c'est gagné. Sinon, le pays en question se vexe et quitte le conseil ! Bien sûr, il faudra aussi attaquer le QG ennemi pour s'en débarrasser définitivement. De quoi largement vous amuser quand vous avez en plus les alertes habituelles de l'invasion alien sur votre radar !
XCOM : Enemy Within est prévu pour le 12 novembre 2013 sur PC en DLC, et sur Xbox 360 et PS3 en standalone. Il reste donc à voir le prix proposé pour ce dernier, quand on a déjà acheté le premier. Dans tous les cas, ces ajouts devraient dynamiser et relancer l'intérêt des joueurs, surtout s'ils n'ont pas déjà passé l'année à décortiquer XCOM. Perso, je me sens prêt pour une nouvelle partie là !