En ouverture du Tokyo Game Show, Sony tenait une conférence. Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, dans un japonais parfait, (re)présenta la vision de Sony dans les années à venir.
Réénergiser le marché du jeu vidéo avec une gamme de nouveaux produits s'inscrit ainsi comme un objectif principal. La PS4 est évidemment à ses yeux, l'ambassadeur de cette vision. Une machine "focalisée sur les consommateur, inspiré par les développeurs".
Une fois de plus, l'accent fut mis la manière dont la PS4 a été pensée. Sur la base d'un PC, la nouvelle console de Sony a été voulue plus souple et accessible pour les développeurs que ses aînées. Lever les barrières de la création pour faciliter la créativité... vous l'avez certes déjà entendu, mais Sony souhaite insister sur l'instauration de cette nouvelle mentalité.
- SImple
- Immédiate
- Sociale
- Intégrée
- Personnalisée
Voici les mots clefs de la création de la PS4 selon Sony.
Les identifiants sur PS4 pourront utiliser les véritables identités des joueurs, et non des pseudos ce qui serait, pour un public plus occasionnel, plus rassurant.
Shuhei Yoshida monte sur scène pour présenter l'application smartphone PlayStation qui interagit avec la PS4. Forum, like, comparaison des Trophées, invitations, possibilité d'ajouter des éléments de réalité augmentée... le tout semble des plus complets.
Présentation du Remote Play entre PS Vita TV et PS4 avec Knack. Il suffit de faire "pause" dans le jeu, de connecter sa PS Vita TV... et vous pouvez continuer le jeu, sur un autre écran.
PlayStation loves Indies
Les jeux AAA devront désormais cohabiter avec des expériences plus modestes. L'occasion de rappeler l'importance des jeux indés, à l'image du cinéma indépendant.
Petite nouvelle, la PlayStation Vita TV fait indéniablement partie de cet écosystème et complète la famille PlayStation pour un public indiqué comme plus casual. Le but est ici clairement de contrer les Apple TV en fournissant du jeu, des films et de la musique à petit prix. Près de 1.300 jeux seront d'ailleurs disponibles dès le lancement (avec le catalogue de PSP et Vita).
Vous l'aurez compris, pour ceux qui ont suivi les conférences Sony de ces derniers mois, rien de bien nouveau sous le soleil de Tokyo, mais la réaffirmation des fondamentaux des différentes PlayStation.