Au milieu de la joute que se sont livrées Xbox One et PS4 durant la Gamescom, un titre attendu sur Okama Gamesphere PS3, Xbox 360 et PC se rappelait une nouvelle fois à notre bon souvenir sur le stand business d'Ubisoft : South Park : Le Bâton de la Vérité. Et une fois encore, la petite demi-heure de présentation qui nous a été proposée constituait une bonne occasion de se marrer, même si, toujours sans date de sortie établie (fin d'année ? Début 2014 ? Mystère), le jeu vraisemblablement abouti commence à se faire attendre, ou du moins, devrait désormais s'apprécier dans une version jouable... Enfin, en attendant, voici ce que l'on a vu.
Quand un titre passe d'un éditeur à un autre et qu'une date de sortie tarde à venir, on s'inquiète toujours un peu. C'est exactement le cas de South Park : Le Bâton de la Vérité, un titre développé par les pros du RPG, Obsidian, et désormais édité par Ubi après le crash de THQ. Pourtant, en termes de jeu, ce South Park a tout pour rassurer, fidèle au dessin animé, avec des mécanismes de jeu de rôles qui font mouche, il a retenu encore une fois notre attention, et on espère qu'Ubisoft lui accordera largement la sienne.
Des gens gentils...
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, South Park : Le Bâton de la Vérité est un RPG dans lequel on incarne les mioches du bled du Colorado. Enfin plus exactement, on incarne un nouvel enfant arrivé en ville, dont on pourra choisir tous les traits (limités, forcément, c'est South Park...) et qui va se retrouver dans une partie de GN (jeu de rôles "Grandeur Nature") où Cartman est un mage, Kenny, une princesse guerrière, et où "juif" est une caste comme "paladin" ou "sorcier", les ennemis des chats nazis, des hippies ou des CM2. Vous l'aurez compris, le titre d'Obsidian est tout à l'image de la série de Stone et Parker, les deux créateurs du dessin animé s'étant d'ailleurs investis dans la création du jeu. A l'image, c'est simple, le jeu est l'exacte reproduction de ce que l'on voit à la téloche. De plus, les cinématiques sont nombreuses entre combats et phases d'exploration, ce qui renforce encore l'impression de se retrouver devant un super épisode.
... bien comme il faut
Pour cette présentation à Cologne, c'est le grenier de Jimmy Valmer qui a été exploré. Ces phases se déroulant dans de grands décors tiennent du point'n click. On interagit avec des objets, souvent pour se marrer (avec son pet directionnel par exemple), et bien entendu pour progresser. Tout à la manière d'un J-RPG, en rencontrant des ennemis, on passe en mode combat. La différence tient au fait que vous aurez l'occasion de manier un godemichet comme arme contondante plutôt qu'une épée-flingue... Différentes armes (une balle, un frisbee, du papier d'alu...) et équipements sont accessibles via un menu à la Facebook, de nombreuses mises en scène rapides mais efficaces accompagnent les grosses attaques, la possibilité de réaliser des combos est proposée en appuyant par exemple sur une touche au moment où une arme se met à briller. Le tout est très dynamique et surtout vivant avec les répliques qui vont bien.
L'esprit est là, les bonnes mécaniques aussi, ce South Park : Le Bâton de la Vérité ne semble avoir qu'un seul souci : il n'a pas de date de sortie. Alors tant qu'à faire, on se prendra à rêver que le retard de ce jeu tant attendu est lié à une négociation avec les doubleurs de la série en VF pour que, oui, prenons-nous la main, Cartman "nous emmerde et rentre à sa maison" dans la langue de Molière ! Je n'irai pas jusqu'à dire à Ubi qu'ils doivent "respecter mon autorité" mais on peut toujours rêver. Rendez-vous vite, ce RPG a l'air aussi rigolo que bien foutu.