Si nous savions déjà que The Order : 1886 serait le premier d'une série, nos reporters sur place à la Gamescom ont pu interviewer Ru Weerasuriya, le directeur créatif de Ready at Dawn, et en savoir plus sur cette nouvelle licence très attendue sur PS4. Extraits.
Pourquoi la date dans le titre ? Qu'est-ce exactement que l'Ordre (The Order) ? Deux questions qui n'avaient pas encore vraiment trouvé leur réponse pour le moment. Mais des précisions d'importance nous ont été confiées par Ru Weerasuria il y a quelques minutes. En attendant l'interview complète en vidéo que nous vous proposerons bientôt, voici déjà ses réponses sur ces points.
Tout d'abord, Ru confie clairement qu'il est prévu de réaliser plusieurs jeux, mais aussi d'autres choses, avec The Order :
S'il y a une date avec le titre c'est parce qu'on voulait baser le jeu sur une certaine année. On va ouvrir plusieurs "fenêtres" avec cette IP, des jeux et peut-être d'autres choses, beaucoup plus que ce qu'on voit habituellement dans les jeux.
Mais qu'est-ce donc que ce fameux Ordre ? Le coeur de cette nouvelle IP sur laquelle le studio travaille et réfléchit presque depuis sa fondation.
Mais l'Ordre, The Order, c'est en effet l'IP de base, c'est sur ça qu'on travaille depuis un moment. C'est plus que ce groupe de personnes qui ont protégé les humains depuis des centaines d'années. C'est en fait l'Ordre de tout ce que l'on connaît, l'Ordre de la nature par exemple. On a choisi ce mot parce que ça représente plusieurs choses que les gens vont découvrir dans l'IP, et qui vont être importantes par rapport à ce qui va se passer non seulement dans ce jeu, mais aussi par la suite. J'espère que la suite des choses va démontrer pourquoi ce mot, The Order, est important.
La date de 1886 n'est donc qu'un indice supplémentaire du désir du studio de décliner son univers sur différentes périodes, et, potentiellement, différents médias. C'est en tout cas ce que nous a confirmé Ru lorsque nous lui avons posé la question : l'histoire de The Order pourra donc se développer sur plusieurs époques complètement différentes ?
Exactement. C'est exactement ce qu'on voulait faire. L'histoire humaine est tellement intéressante, j'ai en tête des histoires qui se passent des centaines d'années avant, maintenant, à notre époque. Ca sera très intéressant de voir comment notre histoire alternative va se développer dans toutes ces directions.
Un petit air d'Assassin's Creed donc, dans le potentiel de ce nouvel univers, qui jouera, du voeu des développeurs, de différents contextes historiques, quoique clairement mâtinés de fantastique et de variations importantes pour construire un contexte alternatif.
En attendant notre interview complète en vidéo, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil aux entretiens que nous avons pu avoir avec Ru Weerasuriya par le passé : Ready at Dawn a toutes les chances de se hisser parmi les très grands studios dans les années à venir, à la manière d'un Naughty Dog, dont ils sont d'ailleurs très proches !