Depuis le début de cette Gamescom tout le monde s'envoie des petites piques qui ne passent pas inaperçues (Microsoft continue de tacler Sony, Yoshida (sony) continue de troller la Xbox One sur Twitter, etc.). C'est de bonne guerre me direz-vous, et puis ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin, les joueurs adorent ça.
Ca tombe bien, Andrew House, le patron de Sony, qui a déjà collé une petite gifle à Microsoft hier (Quand Sony flingue (encore) la Xbox One... ça fait mal !) a donné une interview au journal anglais The Guardian à propos des stratégies PS4. Il en profite pour préciser que l'orientation de la conférence Sony de l'E3 2013 a bel et bien été dictée, au moins en partie, par les choix de Microsoft. Voici sa réaction à ces choix :
J'ai été surpris... Nous avons construit notre présentation E3 parce qu'il y avait, quelque part, une suspicion que la politique et les approches choisies par notre concurrence allait créer une tendance vers cette direction dans notre industrie. La raison pour laquelle nous avons fait une déclaration si forte à l'E3, et que nous continuons à le faire, c'est que nous avons été surpris par cela.
Pour autant, ce ne sont pas les choix de Microsoft, qui auraient dicté la politique de Sony vis à vis de sa PS4 :
Nous pensions peut-être naïvement que le modèle actuel fonctionnait plutôt bien et correspondait aux consommateurs - et notre but était de rester en accord avec cette politique. Mais compte-tenu de la spéculation qui avait lieu à ce moment là, il est apparu nécessaire pour nous de le faire, et de communiquer quelle était notre intention.
Bon ben voilà, Sony aurait détecté que les joueurs préféraient rester sur le modèle de distribution actuel avant l'annonce de la politique Microsoft, au point d'être étonné de cette politique, et ce seraient donc les spéculations du public et de l'industrie que cette voie serait aussi suivie par Sony qui aurait conduit à la construction de la conférence E3 autour d'une affirmation aussi forte que ce ne serait pas le cas.
Depuis, la firme de Redmond a fait machine arrière et, pour beaucoup, cela équivaut à dire que tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes ; mais ce qui est sûr, c'est que c'est pour le moment le cas dans celui de Sony.