Autant vous le dire tout de suite, pour des impressions de Might & Magic X ça va être un peu dur. Par contre, je peux vous faire un rapport de bugs ? Oui, je sais que c'est une preview, mais vu qu'aucune sauvegarde ne fonctionnait, je n'ai pas pu aller très loin. De quoi me faire un premier avis tout de même.
Plus de dix ans après Might & Magic IX, Ubisoft se décide à s'intéresser à autre chose qu'à l'aspect Stratégie/RPG des Heroes of pour nous pondre un titre old school revenant aux sources du RPG lui-même, celui où l'on jouait une équipe d'aventuriers se baladant case par case pour affronter des hordes de monstres et sauver des tonnes de princesses. Il s'agit donc de Might & Magic X : Legacy, développé sur Unity et se déroulant dans le monde d'Ashan tel qu'il a été imaginé par Ubi après la refonte de la licence. La preview fournie ne laissait que peu de choix dans les classes (une par race, alors que trois sont prévues, pour quatre races disponibles : elfe, nain, humain et orc.) Mais nous étions libres de découvrir le début du jeu, dans la petite ville de Sorpigal-sur-Mer (je ne déconne pas, c'est son nom), sorte de lieu de retraite pour aventuriers.
Un seul rôle : faire mal
Pas de pot, il y a quelques soucis dans le coin : des gens disparaissent. Mais avant de pouvoir aider, il faudra, avec sa bande de quatre aventuriers, nettoyer le sous-sol des araignées géantes, vider les alentours des bandits, libérer le phare des Nagas qui l'ont envahi, etc. Largement de quoi prendre quelques niveaux. Les personnages se définissent par un lot de caractéristiques et par un bon paquet de compétences qu'il sera difficile de maîtriser. En gros, elles se regroupent dans les catégories combat corps à corps, combat à distance et magie. Même les guerriers peuvent avoir quelques pouvoirs ou talents spéciaux qui pompent de l'énergie mystique, mais votre lanceur de sort attitré aura largement de quoi faire avec de nombreuses écoles ! En tout cas, on commence avec pas mal de sortilèges d'attaque, de défense et utilitaires, et mieux vaut stocker les potions de vie et de mana.
Rendez-vous, vous êtes quadrillés
Les combats de M&M X se déroulent donc au tour par tour, se déclenchant lorsque que vous êtes sur une case assez proche d'un ou plusieurs ennemis. Vous combattrez alors devant, derrière, à droite et à gauche, et selon la portée de vos armes. Et toutes les cases alentours peuvent bien être peuplées de monstres si c'est le désir d'Ubisoft : il faudra vaincre ou périr ! Chacun des quatre membres de votre groupe a droit à une action par tour, dans l'ordre qui vous convient (important à retenir pour les buffs), et c'est ensuite les ennemis qui déversent leur haine sur eux : les attaques sont diverses et il faut apprendre à se protéger et à jouer la sécurité pour durer. Surtout que de nombreux affrontements peuvent se succéder, que le repos n'est pas possible partout et demande des vivres, et que les potions sont loin d'être illimitées (même en magasin). Violent, mais pas super bourrin, ce Might & Magic X.
Après les preuves, le réconfort
Le monde d'Ashan devrait se dérouler ainsi devant vous : territoires à vider de leurs occupants pour votre gloire et votre expérience, donjons à ratisser (avec leur lot de pièges et passages secrets), villes où se reposer, rencontrer des compagnons (on peut enrôler des mercenaires apportant divers bonus contre un pourcentage de votre or gagné), se soigner, acheter et vendre du matériel, passer expert ou maître dans une compétence, et, bien sûr, trouver des quêtes. Nul doute qu'un scénario se cache derrière cette sympathique introduction à la vie d'aventurier.
Si des succès comme celui de Legend of Grimrock sont à l'origine de la résurrection de Might & Magic X en tour par tour, moi je dis tant mieux. Les graphismes ne sont pas exceptionnels, loin de là, même si les animations des coups portés sur les ennemis rendent les combats assez dynamiques, au moins visuellement, et il reste pas mal de bugs ou de soucis à adresser. Mais ça me paraît bien barré pour MxM X si la difficulté des titres old school est au rendez-vous. Nous verrons...