L'annonce n'avait pas eu lieu à l'E3, mais pas question de la rater lors de la SOE Fan Fair de Las Vegas. SOE vient donc de livrer les premiers détails de ce petit frère à EverQuest (qui tourne encore) et EverQuest II : EverQuest Next, que John Smedley a annoncé comme un MMO plus "bac à sable" que "parc d'attraction". Autant dire que la curiosité était à son comble.
On savait déjà que la musique serait composée par Jeremy Soule, mais le Live de vendredi soir devait nous monter enfin le jeu. Après un numéro de dessin au sable qui m'a gonflé au bout de trois secondes, nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Reboot
Everquest Next est donc un gros reboot de la série : nouvelle histoire, nouveau monde. Bien entendu, de nombreux lieux connus reviendront, repensés, re-designés. Et de nouveaux endroits à explorer verront le jour (ou pas, car de EQNext semble très porté sur les souterrains). Quelques screenshots et des petits aperçus vidéos de la géographie de la nouvelle Norrath ont été montrés lors du live, et ça semble bien joli, le jeu utilisant une version modifiée de Forge, le moteur de Planetside 2.
Ensuite, nous avons eu une présentation des races, avec un style un poil plus cartoon qu'avant, voir même assez Pixarien, comme Wildstar. Les émotes sont en tout cas très réussis, même si très exagérés.
Une fois animés, ces personnages sont très vivants, courant, glissant le long des pentes, sautant par dessus les obstacles naturellement, se téléportant, etc. Chouette, mais toujours rien d'étonnant.
Plus intriguant pour un jeu EverQuest : le gameplay se basera sur du multiclasse. Les classes de personnages seront d'ailleurs des éléments à collectionner pour construire le perso que vous préférez. L'arme utilisée aura aussi son importance, offrant différentes capacités selon votre classe. Les combats sont clairement orientés action, avec des zones rouges sur le sol pour figurer les attaques, du gros rentre-dedans pour les guerriers, toutes sortes d'attaques téléportées. Cool.
Les trucs qui changent tout
Mais voilà ce qui va vraiment faire date : le monde de Norrath est construit en voxel. C'est-à-dire que tout peut être détruit. On voit un mage péter un pont pour éviter des ennemis, on voit un guerrier casser tout le décor en massacrant des monstres. Les possibilités, et les questions que cela soulève sont nombreuses !
Et ce n'est pas fini. L'IA a aussi été travaillée pour que les PNJ vivent leur vie non pas selon un script, mais selon leur besoins et leurs objectifs. L'exemple simple est donné d'un orc souhaitant éviter les villes et les patrouilles de gardes, mais voulant tout de même chercher une petite route sympa avec des gens à piller.
Les orcs sont donc créés avec ces idées en tête, et ils vont se balader dans le monde jusqu'à trouver un endroit où ils trouveront leur bonheur.
Pour continuer, SOE nous montre un combat durant lequel les deux héros se retrouvent littéralement enfoncés dans le sol par un Elémentaire de Terre. Car le sous-sol est partout en Norrath, et accessible de diverses matières. Plusieurs niveaux sont créés de manière procédurale et recréés au besoin (en prenant en compte ce que vous avez fait). Si vous voulez piocher jusqu'à trouver un Balrog, libre à vous.
Le monde imaginé par SOE subira aussi des changements permanents. Avec des sortes de quêtes publiques aux objectifs mystérieux, appelées "rallying call", regroupant pour quelques mois toute la population d'un serveur et permettant de participer de différentes manières. De nombreux embranchements peuvent arriver selon les choix des joueurs. Dans l'exemple cité, les joueurs se retrouvent à créer une forteresse entière contre une armée de gobelins. Si l'armée est repoussée, la forteresse reste sur place. Jusqu'à ce qu'un autre Rallying Call totalement différent vienne la péter, peut-être ? Après tout, SOE nous a montré un Golem énorme capable de péter un château d'un coup de poing.
Du MMO participatif...
Point final ? Non, les outils créés et utilisés pour façonner le monde de Norrath en voxel seront donnés aux joueurs pour créer leur monde. Avec EverQuest Next Landmark, plusieurs mondes MMO générés procéduralement seront fournis aux joueurs, comme des serveurs Minecraft, pour créer... Ce que voulez. Les outils montrés étaient incroyablement puissants. On peut créer une vraie sphère lisse en voxel. Si on rajoute le soft déjà existant « Player Studio », les joueurs pourront vendre leurs créations, avec même un système de royalties si un pourcentage de votre création est revendu dans une autre création !
Landmark est prévu pour la fin de l'année, de quoi bien s'amuser en attendant EverQuest Next, bien qu'aucune date n'ait été annoncée.
Que dire de plus ? Un gros wait & see pour la réalisation des promesses et tout un tas de trucs. Mais bon sang, moi qui croyais mon excitation pour le genre morte à tout jamais... Je suis de nouveau à fond pour un MMO. Et un EverQuest en plus ! Si on m'avait dit !
Plus d'infos et des détails très bientôt j'espère. La news comprends les images et quelques vidéos rendues public. Et vous trouverez la présentation complète sur Twitch. Je serais un développeur de MMO, je serrerais les fesses très fort...