Alors que la Wii U semble toujours peiner à trouver sa vitesse de croisière dans l'attente d'un flux soutenu de jeux, nos confrères de Gamekult ont pu interroger Stephan Bole, président de Nintendo France, qui précise quelques chiffres.
A la question de savoir combien Nintendo avait vendu de Wii U dans le monde et en France, voici sa réponse :
On a vendu 3,5 millions dans le monde et 160.000 exemplaires en France. En gros, il y a eu un lancement qui, en France par exemple, était inférieur à la Wii mais supérieur à ceux de la PS3 et de la Xbox 360. Donc certes pas aussi fort que la Wii, mais la Wii était à l'époque un phénomène qui nous a dépassé, avec ruptures de stock.
Le truc, c'est qu'il y a eu un ralentissement fort à partir du mois de janvier. Donc ça correspond au moment où les titres de lancement étaient sortis. Par rapport à ce qui était prévu dans les plannings, on a vu des retards s'accumuler. Chez nous d'abord, mais aussi chez les éditeurs tiers : Rayman Legends étant le titre qui a fait le plus couler d'encre. Et donc on s'est retrouvé avec un vide, un peu sidéral, qui clairement n'a pas généré un sentiment d'urgence pour s'équiper auprès de gens qui étaient intéressés. On voit deux choses : les utilisateurs de Wii U sont plutôt satisfaits dans l'ensemble, même s'ils ont une frustration sur le rythme des sorties, ils sont satisfaits de l'expérience qu'ils ont de la console et la deuxième chose c'est qu'ils attendent des titres. Et les titres arrivent.
Une vision claire et sans langue de bois de la part du président de Nintendo France, confiant que la dynamique s'apprête à s'enclencher en fin d'année avec des titres forts tels que Super Mario 3D World, Zelda The Wind Waker HD ou encore Donkey Kong Country Tropical Freeze...