Les jeux vidéo indés ont-ils besoin d'un plateformer de plus ? Pourquoi pas, s'il est bien fichu, avec un vrai challenge. C'est bien parti pour être le cas d'Ethan : Meteor Hunter. En plus, le titre des Français de Seaven Studio injecte une bonne dose de puzzle dans leur gameplay. Faut juste aimer les rats, quoi.
Ethan est une bestiole à longue queue (très longue en plus !) qui a quelques liens de parenté avec un certain Indiana Jones. En tout cas, l'aventure ça le connait, et il court après des fragments de météorites tombés un peu partout. Ce qu'il fait avec, je ne saurais le dire, mais certaines de ses pierres lui donnent aussi un pouvoir particulier : celui de manipuler des objets dans son environnement. En termes de gameplay, cela veut dire que vous allez bouger des blocs et les placer correctement, parfois pendant qu'Ethan est en plein saut. Tout cela pour progresser dans des niveaux blindés de pièges. Sacré parcours.
La grève du météore
Dissous, électrocuté, grillé, écrasé, déchiqueté... Ethan est un jeu bien mignon en apparence, mais notre nouveau rat héroïque en prend autant pour son grade que n'importe lequel de ses congénères de laboratoire. On retrouve tout ce qui fait un plateformer classique : glissade et sauts, acrobaties pour monter le long de paroies, plates-formes mouvantes, ou qui s'écroulent après quelques instants, etc. Du classique, mais avec une bonne prise en mains générale, même au clavier. Un fragment de météorite magique vous donne un essai à la manipulation d'objets : le temps s'arrête... le temps que vous réorganisiez les éléments fournis par les game designers pour résoudre le puzzle. Si vous vous plantez, vous pouvez toujours revenir au point de contrôle précédent d'une touche. La physique entre aussi en jeu : des blocs pourront être entraînés par des rouleaux mécaniques si vous les placez dessus. Sans compter sur d'autres surprises...
Le mix des genres, pour ce que j'en ai vu, était plutôt bien équilibré, et le tout formait une expérience coriace sans être (trop) frustrante (certains passages sur les murs ont failli me faire craquer). Les devs ont aussi su placer des challenges visibles, mais difficiles à atteindre pour les meilleurs qui souhaitent finir les niveaux à 100%. Mais comment choper ce fragment, hein ? Ça s'annonce donc plutôt bien pour les fans du genre. On testera ça en entier dès que possible pour confirmer.
Vous pouvez donner le feu vert à Ethan : Meteor Hunter sur Steam, et télécharger une démo sur le site officiel.