Don Mattrick quitte officiellement Microsoft pour prendre la tête de Zynga. Annoncé par ce dernier, le départ du patron de la division Interactive Entertainment, en charge de la Xbox, coûtera cher à la société de jeu social en perdition...
C'est par l'intermédiaire d'un formulaire 8-K déposé le 3 juillet qu'ont été rendues publiques les offres salariales faites à Monsieur Mattrick.
- Salaire annuel de base : 1 million de dollars
- Pour l'année fiscale 2013, un bonus annuel garanti au minimum de son salaire de base fois : 200%, ou ; le pourcentage moyen des bonus 2013 des autres exécutifs de la société ; le plus important des deux bonus.
- Pour l'année fiscale 2014, bonus annuel normal prévu, avec un montant cible de 200% le salaire de base, et un maximum de 400% le salaire de base. Le montant final de ce bonus sera décidé à la seule discrétion du conseil d'administration en fonction des résultats de la société.
- Prime à l'embauche : 5 millions de dollars (sujette à recoupement s'il venait à être renvoyé ou démissionnait avant 12 mois d'exercice).
- "Make-whole grant" (une bourse compensatoire des actions Microsoft laissées par Don Mattrick à son départ) : 25 millions de dollars en valeur de stock options, bloqués pendant 3 ans (avant d'en avoir le contrôle).
- "Inducement grant" (une bourse d'incitation) : un peu plus de 6 millions de dollars en valeur d'actions (RSUs), bloqués pendant 5 ans.
- La possibilité d'acheter pour plus de 7 millions de dollars d'actions au prix de clôture à date d'accord des "grants".
- Prime de départ ("severance benefit") : si Mattrick est renvoyé sans cause, ou s'il démissionne de "manière constructive", il touchera 2 fois son salaire annuel, soit 2 millions de dollars, plus deux fois son bonus, et un déblocage anticipé de ses stock options et tout autre stock d'action qui aurait été débloqué la même année.
En outre, c'est Zynga qui paiera les frais d'avocats à hauteur de 60 000 dollars, et s'il venait à faire l'objet d'une taxe de son parachute doré, ce dernier pourrait être révisé à la baisse jusqu'à ce qu'il en bénéficie plus après taxation.
Tout ceci vise clairement à pousser Mattrick à remonter l'action de Zynga qui navigue entre 2 et 3 dollars pièce en ce moment, après une introduction à 10 dollars. La société n'est pas au meilleur de sa forme, loin s'en faut, et espère visiblement que la nomination de Mattrick à sa tête lui permettra de reprendre du poil de la bête...