Sony vient d'annoncer dans sa conférence, sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il n'y aurait aucune restriction sur les jeux physiques de sa nouvelle console, la PS4. En clair : vous pourrez revendre vos jeux et en acheter d'autres en occasion. Par ailleurs la PlayStation 4 ne demandera aucune connexion obligatoire à Internet.
C'est ce qu'on appelle la réponse du berger à la bergère. Alors que Microsoft est dans l'oeil du cyclone depuis l'annonce des restrictions qu'il mettra en place pour sa Xbox One, visant à contrôler le marché de l'occasion et à obliger chaque joueur à valider ses jeux via une connexion obligatoire à Internet, Sony saute sur l'occasion pour appliquer la politique strictement inverse ! C'est véritablement le coup de théâtre de cet E3, l'événement qui le rend déjà mémorable.
A cette annonce, en toute fin de conférence, la salle a littéralement explosé de joie et applaudit des minutes entières, Jack Tretton laissant de grandes pauses s'insinuer dans son discours pour marquer le coup.
Et ce n'est pas tout ! Dans la vidéo ci-dessus, Shuei Yoshida enfonce le clou avec humour (et une pointe de troll, reconnaissons-le) en expliquant tout ceci le plus simplement du monde.
Comme pour achever son adversaire avec un triple-hit-combo, un prix de lancement 100 euros / dollars moins cher a été annoncé (399 pour la PS4 et 499 pour la Xbox One), pour mettre définitivement le feu à la salle...
Quelle soirée !