La surprise fut de taille pour les fans de l'univers de Deus Ex Human Revolution : le prochain volet de la saga futuriste de Eidos Montréal se déroulera sur les plates-formes iOS, iPad et iPhone. Autant dire que certains ne s'en remettront pas. Pour autant nous avons déjà pu nous essayer à la version et le résultat est bien plus encourageant qu'il n'y parait de prime abord...
A nouvel épisode, héros inédit, c'est désormais Ben Saxon, un mercenaire augmenté anglais qui prend le relais d'Adam Jensen. Enfin, il ne prend pas exactement le relais puisque son histoire se déroule au même moment que celle du héros de Human Revolution. L'univers du jeu est donc le même que sur consoles et PC ! Voilà déjà un bon point.
Ca flatte la rétina
Pour avoir pu jouer quelques minutes à Deus Ex : The Fall, je peux déjà vous assurer que même s'il s'agit d'un opus iOS, on y reconnait de suite la direction artistique si particulière de Human Revolution. Les couleurs ocres, les détails foisonnants, les passants qui se déplacent dans les rues, les feuilles mortes qui volent au grès du vent, etc. Tout un univers qui l'on retrouve, superbe, sur son iPad ou son iPhone. Bien entendu, ces machines seront toujours moins puissantes qu'un PC dernier cri mais le rendu global de The Fall sur un écran rétina est tout à fait honnête et rend parfaitement hommage à l'univers moderne de la saga, que ce soit clair !
Une expérience similaire à celle de Human Revolution
Les développeurs de Eidos Montréal ne sont pas du genre à faire les choses de travers, comme on a pu le voir dans Human Revolution et cette nouvelle version de Deus Ex demeure leur bébé du moment. Il est donc hors de question pour Jean-François Dugas et son équipe de ne pas proposer une expérience aussi étoffée sur les plates-formes iOS que celles sur les consoles de salon. On doit donc retrouver dans The Fall toute l'essence de la série dans sa version moderne. C'est pourquoi TF est bien un jeu d'action aventure à la première personne, au même titre que Human Revolution. Et c'est bien entendu sous la forme d'un FPS que l'on part explorer son futur d'anticipation. Mais écran tactile oblige, il faut y jouer autrement. On se déplace donc à la façon d'un point'n click, en tapotant sur les structures ou le sol par exemple, ou alors avec un stick virtuel. Nous avons pu tester la première méthode et il faut avouer que Saxon réagit au doigt et à l'oeil sans se prendre les pieds dans le tapis si je puis dire. Et il se profite de lui-même des zones de couverture afin de faciliter la navigation. De même, les sensations des gunfights sont plutôt bonnes et semblent bien calibrées, même si j'ai encore quelques doutes sur la précision des tirs durant ces rixes. En tout cas, côté infiltration, le point'n click fonctionne à merveille et les mises à mort sont particulièrement spectaculaires. Pour un confort optimal, il sera d'ailleurs possible de customiser son interface de manière à utiliser une augmentation, ou une autre, dans le feu de l'action par l'intermédiaire d'une barre de raccourcis placée autour de l'écran.
Infiltration
Outre le confort, les développeurs semblent réellement avoir la volonté de proposer tout autant que dans leur jeu précédent. L'infiltration sera ainsi de mise, sans oublier la gestion des cadavres à cacher pour ne pas alerter les sentinelles de passage, des quêtes secondaires pour étoffer l'aventure principale seront ajoutées, la gestion des augmentations (24 au total donc certaines inédites) est évidemment incluse, la possibilité de répondre de plusieurs manière à une problématique pour rentrer dans un bâtiment par exemple n'a pas été oubliée, etc. L'idée de conserver la cohérence de l'univers que partagent The Fall et Human Revolution, tout en relevant le challenge de la retranscrire sans la trahir sur iOS. Et à première vue le pari apparait comme plutôt réussi.
L'annonce de Deus Ex : The Fall sur les plates-formes iOS a surpris tout le monde mais Eidos Montréal tient à rassurer ses fans : la cohérence avec l'univers instauré dans Human Revolution sera assurée. Une bonne nouvelle qui s'accompagne d'une seconde : The Fall aura les mêmes attributs que son ainé et se présentera sous la forme d'un FPS à monde ouvert entre action et infiltration. Voilà qui devrait calmer certaines de vos inquiétudes, même s'il faut encore patienter quelques temps avant de réellement confirmer la qualité globale du titre. En attendant ce que nous avons pu voir, et jouer, était très encourageant alors rendez-vous la semaine prochaine à l'E3 2013 pour de plus amples détails sur Deux Ex : The Fall !