C'est un petit séisme pour tout fan de Blizzard qui se respecte. Le prochain MMO du studio d'Irvine, plus connu sous le nom de projet Titan, semble subir une refonte importante et verrait sa sortie repoussée à 2016 au plus tôt.
L'information vient à l'origine d'une source proche du dossier, dont les propos ont été rapportés par le site Venturebeat. Blizzard aurait tout simplement décidé de réinitialiser le projet et l'équipe composée de 100 développeurs passerait à seulement 30 personnes pour des révisions de design et de technologie importants. Ces changements auraient alors pour effet de repousser le projet (que certains attendaient pour 2014) à 2016 dans le meilleur des cas.
Par l'intermédiaire de Shon Damron (Responsable des relations presses), Blizzard a d'ores et déjà commenté la chose et tempère légèrement ces déclarations tout en confirmant que des modifications ont bien lieu.
Nous avons toujours eu des processus de développement hautement itératifs, et le MMO non annoncé ne fait pas exception. Nous sommes arrivés à un point où nous avons besoin d'effectuer d'importants changements au niveau de la conception et de la technologie pour le jeu. Nous utilisons cette opportunité pour déplacer certaines de nos ressources afin d'aider sur d'autres projets pendant que l'équipe principale adapte notre technologie et nos outils afin de permettre ces nouveaux changements. Notez que nous n'avons annoncé aucune date de sortie pour le MMO.
Même si tout le monde se doutait bien que tôt ou tard le développement de Titan rencontrerait quelques obstacles (Blizzard oblige...), chacun espérait en apprendre rapidement plus sur ce nouveau MMO. Il semble malheureusement qu'il faudra encore patienter.
Mais tout n'est pas noir ! C'est en effet une bonne nouvelle pour ceux qui attendent Blizzard All-Stars, la prochaine extension de World of Warcraft ou encore l'extension de Diablo III, puisque ces équipes bénéficient désormais de quelques personnes supplémentaires pour avancer sur le développement.
Enfin, ce tournant semble venir détruire totalement les espoirs des joueurs en ce qui concerne une annonce officielle du projet lors de la BlizzCon 2013. A moins que tout cela ne soit en fait qu'une fine stratégie de communication pour finalement annoncer en grandes pompes le prochain blockbuster du studio d'Irvine lors de son grand rassemblement... Ben quoi ? Laissez moi rêver, un peu...