La conférence Xbox One aura duré un peu plus d'une heure et 3 minutes, introduction de Major Nelson et TIna Summerford comprise. Alors que sa version courte parodiée ("TV, TV, TV, TV, Television, TV, Sports, Sports, TV") a déjà fait le tour du web, nous avons voulu en savoir plus sur ce qui a été dit, chiffres à l'appui, par Microsoft.
C'est un jeu qui vaut ce qu'il vaut, mais qui reste amusant à jouer : compter combien de fois certains mots sont prononcés sur un tel événement. Alors nous nous sommes armés de la transcription complète de la conférence, et avons compté le nombre d'occurrences de certains mots-clefs. Voici nos résultats, classés par catégorie :
Jeu vidéo(total : 155 occurrences)
- Gaming, Game(s), Gamer(s), Play, Players, Multiplayer : 128 fois
- Console(s) : 2 fois
- Call of Duty : 16 fois
- Forza : 3 fois
- Quantum Break : 1 fois
- E3 : 5 fois
Télévision & divertissement au sens large
(total : 131 occurrences)
- TV, Television, Channel(s) : 66 fois
- Sport(s) : 18 fois
- dont "EA Sports" (4 fois)
- NFL : 4 fois
- Entertainment : 27 fois
- Movie(s) : 12 fois
- Tablet(s), (smart)phone(s) : 4 fois
Univers Microsoft
(total : 157 occurrences)
- Xbox : 117 fois
- dont "Xbox Live" (14 fois) et "Xbox One" (45 fois)
- Kinect : 15 fois
- Skype : 10 fois
- Microsoft : 9 fois
- Smartglass : 6 fois
Création
(total : 25 occurrences)
- Creators, Creative(s), Developer(s), Studio(s) : 20 fois
- Emotion : 3 fois
- Fun : 2 fois
Partage, social & place individuelle
(total : 234 occurrences)
- Social : 1 fois
- Facebook : 0 fois
- Twitter : 0 fois
- You(r), personal (-ize, ized) : 211 fois
- Friend(s) : 9 fois
- Multiplayer : 3 fois
- Connect(ed) : 10 fois
Technologie
(total : 52 occurrences)
- Technology (-ies, ic) : 8 fois
- Cloud : 7 fois
- Power, Powerful : 32 fois
- Architecture : 5 fois
Comme vous pouvez le constater, quand on s'en tient aux chiffres, et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les mots parlant de divertissement au sens large comme la télé ou le sport, ont été moins souvent prononcés que ceux liés au jeu vidéo.
De même, on peut s'étonner de l'absence totale de mentions à Facebook et Twitter, tandis que le vocable du social et du partage, pourtant très à la mode, s'est en réalité vu substituer les mots "vous/votre" et "personnel(le)/personnalisé", de loin les plus prononcés dans cette catégorie.
De même, alors que c'est généralement un thème porteur sur les annonces de consoles nouvelle génération, la place laissée à la technologie s'est faite discrète. Même les termes centraux liés à l'univers Microsoft, et en particulier le mot "Xbox" qu'on aurait pu croire dominant en toute logique, n'écrasent pas du tout les autres mots de notre décompte.