Le site Game Front rapporte que de nombreux YouTubers se plaignent aujourd'hui d'un mauvais coup que leur aurait fait Nintendo. En effet, la firme de Kyoto récupère les revenus publicitaires générés par les vidéos de gameplay de leurs jeux, réalisées par les Youtubers, les en privant au passage.
C'est notamment Zack Scott, un célèbre YouTuber, qui explique via un message sur Facebook qu'il a décidé de ne plus utiliser de jeux Nintendo pour ses vidéos "Let's Play". En effet, ces vidéos sont désormais, à la demande de Nintendo, marquées comme "content ID match" ce qui signifie que le constructeur peut désormais les monétiser à la place du Youtuber qui les a mises en ligne.
Il faut savoir que le content ID match est différent de la simple revendication de copyright, puisqu'il n'a pas vocation à faire fermer un compte ou supprimer des vidéos. C'est une mesure moins sévère, qui permet de bloquer la diffusion des vidéos dans certains pays, d'empêcher leur monétisation, ou de la revendiquer. C'est cette dernière option que Nintendo a fait valoir auprès de Youtube, pour le moment sur les vidéos concernant les sorties récentes et non celles de jeux rétro.
Contacté par Game Front, Nintendo explique être devenu partenaire de YouTube depuis février 2013, qu'il y aura désormais des publicités avant ou après les vidéos proposant un contenu d'une certaine durée en rapport avec les jeux de la firme, et que c'est elle qui en récupérera les recettes. Ajoutant qu'ils ont préféré cette solution, plutôt que de supprimer toutes les vidéos de leurs fans en relation avec leurs propriétés intellectuelles.
Dans le cadre de nos efforts continus pour assurer que le partage des contenus Nintendo sur les chaînes média sociales est approprié et sûr, nous sommes devenus partenaires de YouTube et en tant que tels, en février 2013, nous avons enregistré notre contenu sous copyright dans la base de données de YouTube. Pour la plupart des vidéos de fans, cela ne changera rien, cependant, pour ces vidéos incorporant des contenus appartenant à Nintendo, tels que des images ou du son d'une certaine longueur, des publicités apparaîtront désormais au ou près du début ou de la fin des clips. Nous souhaitons toujours que nos fans puissent partager du contenu Nintendo sur YouTube, et c'est pourquoi, à la différence d'autres entreprises du divertissement, nous avons choisi de ne pas bloquer les personnes usant de notre propriété intellectuelle.
Ou comment retourner la situation en disant "ça aurait pu être pire, mais nous sommes des gentils" ; c'est en tout cas ce que de nombreux YouTubers pensent, à l'issue de cette déclaration du constructeur. Plusieurs d'entre eux ont ainsi d'ores et déjà décidé de ne plus réaliser de vidéos sur des jeux Nintendo...