Si Nintendo affiche de lourdes pertes dans son résultat opérationnel, les profits sont néanmoins de retour. Bien que moitié moins élevés qu'attendus. Un résultat s'expliquant par la méforme de ses nouvelles consoles. La Wii U et la 3DS n'ont en effet pas réussi à atteindre leurs objectifs... pourtant déjà revus à la baisse en début d'année.
Voici en effet les ventes des consoles Nintendo enregistrées lors de l'exercice fiscal 2012-2013.
- Wii U : 3,45 millions
- 3DS : 13,95 millions
Pour Nintendo, les deux machines n'ont pas atteint leurs objectifs cette année. Pour mémoire, le groupe japonais pensait initialement écouler 5,5 millions de Wii U en 2012/2013, avant de revoir ce chiffre à 4 millions en janvier dernier. Il n'a pas non plus été atteint.
Idem pour la 3DS : la société nippone tablait sur 15 millions de ventes à la fin de l'année fiscale.
L'absence de jeux dans la période post-lancement de la Wii U est pointé du doigt. Un élément notable puisque sur l'année fiscale, la firme aura écoulé 13,42 millions de jeux Wii U dans le monde...
L'arrivée des licences majeures du groupe d'ici la fin de l'année devrait néanmoins permettre une accélération notable des ventes.
MAJ : Malgré un mauvais résultat opérationnel affichant des pertes de près de 36,4 milliards de yens, Nintendo renoue avec les bénéfices avec un profit net de 7,1 milliards de yens (environ 50 millions d'euros). Un résultat deux fois moins élevé qu'attendu, mais néanmoins dans le vert. (lire : Nintendo : retour aux bénéfices malgré 36 milliards de pertes opérationnelles)