Après un triste épisode "western moderne" chez les cartels d'Amérique du Sud, la licence Call of Juarez revient à ses origines, le Far West, avec de vrais cowboys et de vrais Indiens. La sortie exclusivement numérique de ce Gunslinger vous inquiète-t-elle ? On est là pour vous dire ce qu'il en est.
Connaissez-vous l'incroyable histoire de Silas Greaves ? Quoi, vous n'avez jamais entendu parler du célèbre chasseur de prime Silas Greaves ? Mais d'où sortez-vous ? Il a combattu aux côtés de Billy the Kid, abattu Pat Garrett en duel, chevauché avec Jesse James ? À moins qu'il l'ait tué. Je ne sais plus, c'est l'ami d'un ami qui m'a raconté cette histoire. Oui, car la vie de Silas, on en a fait des romans, mais c'est encore plus fantasque quand l'intéressé lui-même la débite à une famille plus ou moins crédule chez qui il fait une étape. Silas est à la recherche d'un homme pour se venger, et les aventures qu'il a traversées avant d'arriver dans ce petit patelin paumé pour boire un verre et déblatérer sa vie, vous allez les jouer en direct.
Soleil de plomb
On retrouve donc le bon vieux FPS aux colts dorés, avec ses duels au soleil, ses ralentis où l'on décharge toutes ses armes, ou encore ses séquences de massacre à la gatling. De mission en mission, Silas abattra toutes sortes de vils coyotes, si possible en faisant des combos, ça rapporte plus d'expérience (tir à travers un mur, dans la tête, à grande distance...) En montant de niveau, vous pourrez customiser votre Bounty hunter via trois arbres de talent, si vous préférez être plutôt sniper, manier les deux armes à la fois, ou combattre les yeux dans les yeux à bout portant. Vous débloquerez des petites aides à la visée, du matos en plus, des réserves de munitions, etc. On ne sait pas encore combien de temps durera la campagne, mais vous pourrez aussi vous défouler avec un mode Arcade qui tourne aux highscores.
Il était une fois dans l'ouest
Mais c'est dans la narration que Call of Juarez : Gunslinger se démarque le plus, puisque vous jouez les niveaux tels qu'ils sont racontés par Silas à la famille qui lui offre un coup à boire. On écoute donc sa version des faits, avec les questions et les interruptions de son public. D'une part, c'est pratique pour le voice over, vu que Silas fait tous les dialogues des personnages rencontrés ; mais surtout le niveau dans lequel vous jouer change selon la progression de l'histoire. Un peu comme dans Far Cry 3 dans les moments de trip total, le décor évolue en live : une grange apparaît ici, la météo passe du beau temps au brouillard... Parfois il faut rejouer une scène parce que celle imaginée par la famille est erronée et Silas corrige ou précise quelque chose. Rien de vraiment interactif, tout est scénarisé, mais l'ambiance en est renforcée, comme avec le narrateur de Bastion.
Il faudra au moins ça pour compenser le moteur fatigué de Techland. Ils savent toujours faire des paysages grandioses, mais bon sang cet aliasing sur console, c'est plus possible. La Next Gen, viiiiiite ! En tout cas, Gunslinger devrait réconcilier les fans de Call of Juarez avec la licence. Reste plus qu'à voir la durée de vie et la fin de l'histoire de Silas. Vous croyez qu'il a rencontré Lucky Luke aussi ?