Les stars du jeu d'aventure des années 80 peuvent bien crier que le genre n'est pas mort sur Kickstarter, on le savait depuis un moment déjà avec des développeurs/auteurs comme Matthias Kempke de Daedalic Entertainment. Voici d'ailleurs qu'approche The Night of the Rabbit qui semble bien parti pour renforcer encore la qualité du porte-folio de ce monsieur.
Quel enfant n'a pas rêvé un jour de devenir magicien ? À part Harry Potter, qui l'était déjà. Aucun ! Mais dans le cas de Jerry Hazelnut, le rêve devient réalité quand à 12 ans, un lapin humanoïde magicien, le Marquis de Hoto apparaît devant lui (après une petite épreuve de jugeote) pour lui offrir de devenir son apprenti. Ils partent alors pour l'univers parallèle de Mousewood, où écureuils, hiboux et souris vivent en harmonie, pour y apprendre les bases de l'Art ésotérique. Bien évidemment, ce monde fantastique cache de nombreux dangers, et le Marquis est bien mystérieux...
Le coup du lapin
Finis les délires de Deponia, calmé l'humour ultra noir de Harvey's New Eyes, The Night of the Rabbit de Daedalic nous plonge dans le merveilleux des contes pour enfants. Pas que ce jeu leur soit recommandé : déjà il faut parler anglais, et puis il ne s'annonce pas aisé ! Il risque aussi de vite devenir assez sombre, mais nous verrons cela dans le test. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que The Night of the Rabbit est tout de suite très attachant. Un peu bavard au début, mais il faut bien poser tranquillement un nouvel univers.
Conte de fées illustré
Et ce dernier est magnifique. Le monde "normal" débute déjà avec un côté féerique : Jerry habite à l'orée d'une ancienne forêt clairement surnaturelle, mais d'une clairière on peut aussi voir la grisaille de la ville moderne, avec son supermarché à côté de l'école. Cela rappelle un peu le rapport entre la maison d'Edward aux mains d'argent et la banlieue qui l'entoure. Ensuite on se délecte de paysage de Mousewood et des habitants à la direction artistique impeccable (et qui change des copies du style Disney / Pixar). Quelques animations, mais pas trop, viennent égayer les tableaux, et le tout est doublé en un anglais parfait.
On ne demande qu'à voir The Night of the Rabbit sur la longueur donc. L'écriture de Matthias Kempke fonctionne-t-elle dans cette nouvelle voie ? Le scénario est-il assez costaud pour plaire à des adultes ? Réponse dans le test, aux alentours du 29 mai 2013, date de la sortie du jeu sur PC et Mac.