Electronic Arts bientôt sacrée "pire entreprise américaine de l'année" ? C'est bien possible, le site Consumerist est en ce moment même en train de comptabiliser les votes.
Chaque année le site étasunien organise un vote pour élire la pire entreprise américaine de l'année. Parmi les 32 firmes en course, on retrouve, entre autres, la Bank of America, Walmart, Microsoft, Apple, ou encore Facebook. Déjà teneur du titre l'an passé, Electronic Arts se retrouve cette année encore en finale face à Bank of America.
Peter Moore, le PDG d'EA a d'ailleurs réagi sur son blog à ce sujet :
Nous pouvons mieux faire.
C'est ce même sondage qui nous a jugés comme la pire des entreprises, responsable de la plus grande marrée noire de l'histoire, de la crise des subprimes, et des renflouements de banques qui ont coûté des milliards aux contribuables. On nous reprochait l'an dernier de supporter SOPA [Stop Online Piracy Act, ndlr] (ce qui n'est pas vrai) et le fait que les gens n'ont pas aprécié la fin de Mass Effect 3.
Sommes-nous vraiment "La Pire Entreprise des États-Unis ?" Je serai le premier à admettre que nous avons fait beaucoup d'erreurs. Des serveurs mis en arrêt trop tôt, des jeux qui n'ont pas répondu aux attentes, des faux pas concernant les nouveaux modèles de tarification et plus récemment, le lancement de SimCity. Nous devons aux joueurs une meilleure performance que cela.
Nous nous sommes engagés à corriger nos erreurs. Ces trois dernières semaines, 900 000 joueurs se sont vus offrir un jeu gratuit en compensation de leurs problèmes. Nous leur devions ça. Nous écoutons tous constamment les retours des joueurs, à travers notre Customer Experience group, Twitter, ce blog et d'autres sites. Avoir un retour est vital, et cela impacte les décisions que l'on prend.
Chaque jours, des millions de personnes à travers le monde jouent et aiment nos jeux. Littéralement, des centaines de millions, plus que ceux qui votent dans ce sondage.
Il est certain que Electronic Arts "peut encore mieux faire", la firme devra en effet se remettre en question concernant quelques points. La semaine dernière c'était Frank Gibeau, responsable des Labels chez EA, qui déclarait que les DRM sont "une impasse" stratégique.
Espérons en effet que l'entreprise réussisse à apprendre de ses erreurs passées pour mieux contenter les joueurs que nous sommes.