Ce qui devait sonner l'heure de la grande inauguration pour bon nombre de maires virtuels ayant précommandé SimCity s'est finalement transformé en journée de grogne des plus justifiées. Comme lors de son lancement il y a trois jours chez nos amis des Amériques, le titre nécessitant une connexion permanente s'est montré des plus revêches avec les joueurs européens. Et quand je dis revêche, c'est une manière polie de dire "je n'ai toujours pas pu lancer la moindre partie, b£#@M de m&°£!€".
Alors que certains joueurs bataillent encore avec Origin pour télécharger les 3,80 Go du jeu, d'autres comme moi désespèrent d'accéder à l'un des quatre serveurs européens. Parfois c'est une file d'attente virtuellement infinie, parfois un refus pur et simple, parfois encore le jeu se lance avant de vous interdire la création d'une nouvelle cité ou de vous imposer à nouveau un didacticiel que vous aviez déjà terminé. Puis il y a les faux départs des quelques "chanceux" : heures de jeu perdues suite à un crash et interconnexions buggées entre les villes, par exemple.
Ca vous rappelle une certaine erreur 37 ? Rigolo, quand on sait que Kip Katsarelis - l'un des producers du jeu - citait justement Diablo III comme l'exemple type du faux départ qu'Electronic Arts promettait d'éviter soigneusement avec SimCity. Ajoutez à cela les déclarations confiantes de l'éditeur il y a deux jours, garantissant un lancement européen sans accrocs après la débâcle de la sortie nord-américaine et vous obtenez ? Des joueurs mécontents, une merveilleuse opportunité pour les joueurs de se moquer du concurrent de Steam et des rumeurs d'excès de zèle du côté du service client Origin.
Dans le courant de la nuit, Electronic Arts sortait ses petits crayons sur Twitter pour rassurer la communauté :
Nous travaillons sur les serveurs 24/7 et des fluctuations de performance sont à prévoir. Merci pour la patience de nos fans. #SimCity
Et voilà qu'à l'issue d'une journée aisément qualifiable de "désastreuse" pour tous les fameux fan détenteurs d'une version précommandée du jeu, on apprend sur les forums d'EA que ce sont maintenant des fonctionnalités "non critiques" du jeu qui seront temporairement désactivées, histoire de permettre aux équipes de travailler :
Nous appliquons actuellement une série de correctifs à tous nos serveurs. Cela inclut de nombreuses améliorations mais désactive également certaines fonctionnalités périphériques du jeu (leaderboards, achievements et recherches de régions par filtres). La désactivation de ces éléments n'impacte en aucun cas le coeur de l'expérience de jeu.
Mouais. Je pense que quelque part dans le monde, le producer anonyme d'un futur jeu nécessitant une connexion permanente note dans son petit carnet à phrases choc "Ne pas oublier de leur faire la vanne du mec qui pré-commande SimCity."
Maintenant si ça ne vous embête pas, je retourner m'exciter sur la touche "Changer serveur" du lanceur du jeu. Parce que c'est pas tout ça, les petiots, mais j'ai de la bile à déverser un test à écrire, moi.
EDIT 1 : Amazon.com a suspendu les ventes de SimCity pour une durée indéterminée, sans en spécifier les raisons (pénurie de clés, demande express d'EA pour fluidifier le trafic, explosion du nombre de votes négatifs ou, pourquoi pas, un brin d'initiative personnelle). On espère en savoir plus dans un avenir proche.