Yu Suzuki, figure immense du jeu vidéo, créateur entre autres d'Hang-On, Space Harrier, Virtua Fighter et bien sûr Shenmue, était présent ce weekend au Monaco Anime Game Show. Interrogé comme toujours depuis de nombreuses années sur Shenmue III, titre jamais sorti et dont l'absence laisse en suspens toute l'intrigue de sa série aux croisements du jeu d'aventure, du jeu de combat et du RPG, le Japonais a évoqué la possibilité d'un financement participatif pour faire du troisième épisode de Shenmue, non plus un fantasme mais une réalité.
Du "crowdfunding" comme on dit en anglais, une initiative de financement type Kickstarter, voici ce à quoi pense Yu Suzuki pour enfin réaliser Shenmue 3. Cette lueur d'espoir pour tous les fans du périple de Ryo Hazuki a en effet été relayée par le compte Twitter du poto Sébastien-Abdelhamid qui assurait la présentation de la conférence de l'ex game designer emblématique de SEGA à Monaco.
Mais le problème demeure le même comme le rappelait ce weekend une initiative sous forme de mot-dièse menée par des fans, toujours sur Twitter : #GiveYuTheShenmueLicense. SEGA est évidemment propriétaire de la licence Shenmue et alors qu'un remake HD des deux premiers épisodes de la saga, à la manière de ceux de Jet Set Radio ou Rez, se fait toujours attendre, pas sûr que l'entreprise nippone veuille relancer la série. Rappelons que Shenmue a longtemps été l'un des jeux les plus chers de l'histoire du jeu vidéo, placé selon certains classements aujourd'hui à la troisième place des jeux les plus coûteux jamais créés, avec 70 millions de dollars investis, seulement devancé désormais par Gran Turismo 5 et GTA IV. L'effondrement de SEGA au début des années 2000 est aussi malheureusement imputable à son échec commercial.
Autant dire qu'il faudra rester mesuré sur les espoirs que l'on fonde dans un financement participatif de Shenmue III, déjà parce que seul SEGA a un pouvoir de décision concernant la série, que Yu Suzuki n'occupe pas de poste à responsabilité dans l'entreprise japonaise et que pour imaginer avoir un troisième jeu du niveau des deux précédents, il faudrait que le papa d'After Burner et F355 Challenge constitue une équipe conséquente et surtout que le budget financé par les fans soit au niveau des AAA aujourd'hui, soit plusieurs dizaine de millions d'euros...
La saga continuera peut-être finalement d'une autre manière, Yu Suzuki ayant également déclaré, toujours via le compte Twitter de Sébastien-Abdelhamid du SAS à visionner sur Canal Street, qu'il aimerait également poursuivre l'histoire de Shenmue à travers un dessin-animé ou un manga.
Yu, je l'ai déjà dit dans un podcast, un SMS avec le fin mot de l'histoire et le bottage de cul de Lan Di suffirait amplement. Croisons tout de même tout ce qu'il y a croiser pour qu'un jour d'une manière ou d'une autre, Shenmue 3 voit le jour.
The story goes on...