Gameblog a récemment eu l'occasion de tâter de Kartuga, le jeu de pirate compétitif d'Innogames, juste le temps de se faire une petite idée du gameplay PvP. Une séance un peu courte, mais qui laisse entrevoir des affrontements multi tactiques et tendus. Explication sur le pont.
Babord, c'est à gauche. Tribord, c'est à droite. Il va falloir vous coller ça dans le crâne rapidement, car vous ne pourrez pas tirer des deux côtés en même temps. Vous voici sur un fier navire, voguant sur une mer azurée et poinçonnant la coque de minables petits vaisseaux marchands ayant l'outrecuidance de croiser votre route. Kartuga propose un jeu PvE, avec des quêtes à effectuer, des ennemis spéciaux bien coriaces, et du voyage à travers divers paysages. Mais le cœur de la tempête, c'est le PvP. À 4vs4 nous avons pu essayer le mode domination, avec ses points à capturer et tenir, et ses tourelles dévastatrices.
Les boulets volent bas
Difficile de savoir de quoi sera faite une partie. Il existe trois classes de vaisseaux : le destroyer (dégâts), le protecteur (tank) et l'ingénieur (buff/soin), ce qui semble simple. Mais on trouve aussi une grosse variété de taille pour chaque classe, ce qui monte le total de possibilités à plus de 20 (et ce ne qu'un début). Quelle sera la composition de l'adversaire pour capturer et tenir les épaves qui font office de points stratégiques ? Mystère, et à vous de vous y adapter. Le travail d'équipe est essentiel. Sans un ingénieur et donc sans soin, vous êtes mal barré. Le destroyer fait mal, mais il peut de même ralentir sa cible avec un harpon frontal très utile. Quant au protecteur, il se positionnera entre l'ennemi et les plus faibles de l'équipe pour arrêter les boulets (les vrais ronds qui font des trous). Il faut savoir que même si le "Tir Ami" n'est pas activé dans Kartuga, un bâtiment allié stoppera aussi vos salves. Le ballet marin a donc intérêt à être bien coordonné pour ne pas s'emmêler les mats.
Dès que le vent soufflera...
Heureusement, cela reste assez simple niveau contrôle. Pas de gestion du vent dans Kartuga : soit on se trouve à l'arrêt, soit on avance. Cela ne veut pas dire que les manœuvres sont super aisées non plus. Se diriger et se placer tout en visant correctement (avec toujours un peu d'anticipation) pour ne gâcher aucun tir, tout cela demande une concentration de chaque instant. Il ne faut pas non plus oublier ses quatre compétences, dont certaines ne sont pas évidentes à caser ! Rajoutez à cela des tourelles neutres qu'il est impératif de détruire avant de capturer, et des points stratégiques qui changent assez facilement de camp, et vous verrez que les petites cartes PvP de Kartuga peuvent contenir une action très nerveuse.
Sea, PvP & Fun
En plus, c'est carrément dépaysant comme univers. Le F2P en navigateur d'Innogames est d'ailleurs fort mignon et facile à prendre en main. À essayer donc, pour les amateurs d'affrontements PvP. Innogames affirme qu'ils ne feraient jamais un Pay to Win, mais cela on le jugera sur la longueur, avec la boutique virtuelle et la customisation des bateaux (équipement et équipage, skins). Pour le reste, tout dépendra de la communauté et du nombre de joueurs. Innogames n'exclut pas de faire des tournois eSport si le succès est au rendez-vous !
Kartuga rentre en bêta fermée le 27 février : si vous êtes tenté, inscrivez-vous donc sur le site officiel. Vous pourrez tâter du PvE et du PvP personnellement et même nous faire des retours si le cœur (de pirates ah ah ! Hem...) vous en dit. Moi, je vais naviguer un peu voir si j'ai le pied marin. Dans les jeux vidéo, la curiosité n'est jamais un vilain défaut.