Même si beaucoup se déclarent déçus de l'événement, ne serait-ce que parce qu'on n'y a pas vu la console elle-même, les informations sur la future PlayStation 4 sont nombreuses. Aspect par aspect, voici ce qu'il faut retenir.



La console, ses capacités

  • Sortie pour Noël 2013. Sony n'a pas détaillé le planning exact de sortie par territoires.
  • Pas de blocage de l'occasion. Confirmé officiellement.
  • Pas de nécessité d'être toujours connecté. Confirmé officiellement également, on pourra donc jouer sans connexion internet.
  • Pas de rétrocompatibilité hardware. Avec le changement d'architecture, il faudra passer par Gaikai pour jouer aux jeux des précédentes consoles. Sony a confirmé que les jeux achetés sur PSN, et les sauvegardes, ne seraient pas transférables sur PS4. Néanmoins, ils étudient des solutions pour contourner ce problème et proposer l'accès à la ludothèque acquise des joueurs "sous une forme ou une autre".
  • Mode veille. Comme sur PSP et Vita, la console sera capable de se mettre en veille. Lorsqu'elle sera tirée de ce mode, le jeu ou l'appli qui tournaient dessus reprendront exactement au même point.
  • Nouvel OS. Exit le XMB, les nouveaux menus de la console sont portés sur le social et re-designés. On pourra notamment voir plus facilement ce que font nos amis.
  • Des recommandations personnalisées. La console et son nouvel OS "apprendront" de vous, afin de vous recommander des contenus (jeux, TV, films, musique), en fonction de ceux que vous avez l'habitude de consommer.
  • Multi-tâches. La console pourra faire tourner plusieurs applications en parallèle, et passer de l'une à l'autre, comme par exemple d'un jeu au navigateur internet.
  • Jeux jouables sur PS Vita en "remote". Comme sur PS3, les possesseurs de PS Vita pourront jouer à leurs jeux PS4 sur la portable via Wi-Fi. Sony n'a pas précisé si cette fonctionnalité était intégrée et donc disponible pour tous les jeux, ou si elle était laissée à la discrétion des développeurs.
  • Utilisation des smartphones et tablettes. Sony lancera une application iOS et Android à destination de ces périphériques avec des fonctions plus avancées, similaires à ce que Microsoft a annoncé avec SmartGlass. Cette application permettra aussi des utilisations similaires à ce qui existe sur Wii U.

Specifications techniques

  • Sony abandonne le Cell. Le processeur principal de la PS4 sera une puce custom AMD, d'architecture x86-64 (comme ceux équipant les PC), à huit coeurs : le "Jaguar".
  • La partie graphique sera assurée par un dérivé de ce que fait AMD avec sa gamme Radeon. Elle sera capable d'1,84 trillions d'opérations / seconde.
  • 8 Go de mémoire GDDR5. Une solution rapide et plutôt confortable par rapport aux générations précédentes.
  • Une autre puce s'occupera de la gestion des téléchargements, ce qui permettra notamment de pouvoir les gérer en tâche de fond sans impacter le reste.
  • Lecteur Blu-ray 6x. Celui de la PS3 était un lecteur 2x. En DVD, la lecture va à une vitesse de 8x.
  • Ports USB 3.0.
  • Disque dur en série. Sony n'a pas précisé sa ou ses tailles, ni la technologie de stockage utilisée (mécanique, SSD, etc.).
  • Hardware conçu avec les développeurs. Une leçon visiblement bien comprise après une PS3 qui s'est montrée très difficile à domestiquer, pour des développements plus rapides et plus faciles.
  • Compatible avec le PS Move. Media Molecule a présenté un projet jouable au Move sur PS4.
  • La PS4 sera livrée avec un casque mono en série. Il pourra se brancher sur la manette (voir ci-dessous).
  • Sony a précisé que "les spécifications techniques étaient sujettes à changement sans préavis" (N.B. sans doute juste une précaution juridique)

La nouvelle manette Dual Shock 4

  • Pavé tactile frontal confirmé. Similaire à la surface au dos de la PS Vita, il se situe entre les deux "pôles" (croix et boutons de façade). Il est multi-tactile : deux contacts en même temps. Le Pavé tactile est en outre cliquable (comme les touchpad des Mac pour ceux qui connaissent).
  • Vibrations. Ouf !
  • Port Micro USB et batterie interne.
  • Nouveau bouton "options". Exit les boutons Start et Select traditionnels, ils sont remplacés par ce seul bouton.
  • Nouveau bouton "Partager" ("Share"). Il permettra de partager des captures d'écran et vidéos sur les réseaux sociaux. On ne sait pas combien de temps pour les vidéos, les rumeurs parlaient des 15 dernières minutes jouées. On ne sait pas non plus si cela pourra être utilisé ailleurs que dans les jeux.
  • Barre lumineuse LED. Rappelant la boule lumineuse du PS Move. Elle peut changer de couleur, et situer la manette dans l'espace en conjonction avec le PS Eye (voir ci-dessous).
  • Haut-parleur mono intégré. Comme sur la Wiimote, il permettra d'entendre des sons depuis la manette.
  • Port mini-jack. Pour brancher un casque et entendre ces sons, ou les voix des autres joueurs.
  • Gyroscope amélioré. Le SIXAXIS est de retour. Trois axes, plus accéléromètre trois axes également.
  • Stick analogiques revus. La forme des sticks analogiques a été révisée pour offrir une meilleure prise.
  • L'intégralité des boutons classiques (L1/2/3, R1/2/3, Croix, Carré, Rond, Triangle) est conservée, mais apparemment revue également en fonction des désirs des développeurs et joueurs.

Capacités réseau & sociales

  • Téléchargements et mises à jour en fond. La console pourra se mettre à jour et télécharger des choses même en étant en veille, de manière transparente et permanente.
  • Jouer avant la fin du téléchargement. Lorsqu'un jeu sera acheté en téléchargement, il sera possible de commencer à y jouer avant que ce dernier ne soit complètement achevé (comme les jeux Blizzard). On en déduit aussi qu'il n'y aura plus besoin d'installer les jeux.
  • Facebook intégré. Sans pour autant empêcher les joueurs de jouer anonymement/sous pseudonyme, Sony compte intégrer la possibilité de jouer sous son profil Facebook avec son vrai nom (ou pas, d'ailleurs).
  • Démos instantanées via Gaikai. Il sera possible, via Gaikai, d'essayer n'importe quel jeu sans avoir à télécharger de démo.
  • Partage vidéo en live sur Ustream. Toujours via Gaikai, et avec le bouton Partager de la manette (voir ci-dessus), les joueurs pourront partager en live sur ustream, leurs parties. On pourra également partager des vidéos en différé (voir ci-dessus). Parfait pour montrer comme on est bon, ou débloquer des potes en leur montrant comment faire.
  • Coup de main entre amis. Les joueurs pourront aussi demander de l'aide sur leurs profils, voire prendre le contrôle des jeux de leurs amis pour surmonter à leur place un passage difficile.

La caméra PS4 Eye

  • Kinect sauce PlayStation. Très clairement inspiré du Kinect de Microsoft, le nouveau PS4 Eye est un double capteur à disposer et orienter sur la télévision. Il repère le PS Move et la manette dans l'espace, et peut isoler l'utilisateur du fond.
  • Reconnaissance faciale. Utilisée par exemple pour connecter automatiquement un compte utilisateur lorsque le visage est reconnu.
  • Sony n'a pas précisé si le PS4 Eye sera livré en série avec chaque PlayStation 4, mais c'est fortement supposé.
  • Résolution 1280x800. Les deux caméras supportent cette résolution. Elles peuvent capter au forma RAW ou YUV. Avec un angle de vue de 85°, à partir de 30 cm de la caméra.
  • Microphone intégré. Comme Kinect, le PS4 Eye dispose d'un microphone intégré pour la captation du son. Ce micro a 4 voies, pour une capture sonore précise et capable d'éliminer les bruits de fond.

Les Jeux

  • Killzone : Shadow Fall. Quatrième jeu de la série. Il s'agit d'une suite qui se déroule 30 ans après le dernier, dans laquelle on incarne un "Shadow Marshall" chargé de désamorcer les tensions entre Helghasts et Vektans. Apparemment, ça ne marchera pas.
  • Knack. Nouveau jeu du Sony Japan Studio. Développé avec Mark Cerny (Crash, Spyro, Jak & Daxter, etc.). Knack est une petite bestiole qui sera visiblement capable d'agglomérer Katamari-style une tonne de trucs pour changer de forme et devenir un géant.
  • DriveClub. Nouveau jeu de Evolution Studios (Motorstorm). Titre de course très axé social, avec création de clubs entre joueurs, et autres fonctionnalités sociales rappelant l'Autolog d'EA.
  • inFAMOUS : Second Son. Troisième épisode de la série de Sucker Punch. Apparemment beaucoup plus sombre et réaliste que les deux précédents. Se déroule à Seattle, 7 ans après les événements du second. Nouveau héros pour remplacer Cole McGrath, il s'appelle Delsin Rowe et peut manipuler / se transformer / utiliser la fumée.
  • The Witness. Nouveau jeu de Jonathan Blow (Braid), devient une exclu PS4. C'est un titre de puzzle et d'exploration.
  • Diablo III. L'adaptation du jeu de Blizzard a été formellement annoncée. Elle sortira sur PS4, mais aussi sur PS3.
  • Deep Down. Nouveau jeu de Capcom, développé sur leur nouveau moteur "Panta Rhei". C'est un titre médiéval fantastique qui semble beaucoup plus axé sur l'action qu'autre chose.
  • Watch_Dogs. Nouvelle démo live du blockbuster d'Ubisoft Montreal. On n'a pas vraiment découvert grand-chose de neuf notamment sur les aspects multijoueurs du titre. Il sortira sur PS4, mais aussi sur PC, PS3, 360, et Wii U (et probablement Xbox 720).
  • Destiny. Le nouveau projet de Bungie dévoilé récemment sortira donc également sur PS4 (en plus de la Xbox 360, la PS3, et probablement la 720). Du contenu exclusif à la PS4 a été annoncé, mais pas détaillé.
  • The Witcher 3. Confirmé sur PS4 (entre autres), mais n'a pas été dévoilé pendant la conférence.
  • Media Molecule. Le studio de LittleBigPlanet et Tearaway développe un jeu mêlant sculpture et création plus large, jouable au PS Move, sur PS4. On en sait pas beaucoup plus sur son concept exact.
  • Nouveau jeu Quantic Dream. David Cage a montré une petite démo technologique, et confirmé devant notre micro qu'ils développaient depuis un peu plus d'un an un nouveau jeu pour la PS4, en plus de Beyond : Two Souls attendu pour la fin de l'année sur PS3.
  • Final Fantasy. Square Enix aura des annonces concernant le futur de Final Fantasy sur PS4 à l'E3.
  • Ready at Dawn. Le studio qui a développé les God of War PSP travaille sur un projet PS4.
  • 149 Studios travaillent sur des projets PS4.

On aura beau dire ce qu'on veut sur cette conférence d'annonce de la PS4, il y a tout de même pas mal de choses intéressantes à retenir, donc. La plupart coulent de source et ne surprennent finalement pas les observateurs avisés de l'industrie, mais leur confirmation demeure une bonne chose. Restera maintenant à découvrir le reste... à commencer par la console elle-même, son prix, et beaucoup plus de jeux qui sachent éveiller l'intérêt. D'autres éléments seront annoncés dans les mois qui viennent, et bien entendu, l'E3 prochain marquera une étape primordiale.