Cevat Yerli, le fondateur de Crytek s'est exprimé auprès de nos confrères d'Eurogamer concernant les consoles next-gen et plus particulièrement leur prix. Il semble évident pour lui que les prochaines machines, ne pourront égaler les PC haut de gamme.
Sans rompre les accords de non divulgation en place, et de manière réaliste, en parlant uniquement du prix, c'est impossible. Il est impossible de regrouper 2000 à 3000 dollars de matériel dans une console, disons à 500 dollars.
Les plus malins viendront tout de suite s'imaginer qu'il s'agit là du prix des futurs machines, c'est pourquoi l'homme ajoute.
Je ne dis pas qu'elles coûteront 500 dollars. Ils peuvent lancer une console à 2000 dollars, mais le prix qu'un consommateur est prêt à mettre, est bien en dessous de ça. Alors, étant donné le marché et étant donné le coût de production d'un PC de joueur et la puissance requise pour le faire tourner, qui est similaire à un réfrigérateur, c'est impossible.
Lorsqu'on y réfléchit, c'est pourtant évident. Comment réussir à assembler l'équivalent d'un PC haut de gamme, dans une petite boite en divisant le prix par 4 ? Rassurez-vous toutefois, il ne faut pas pour autant croire que les prochaines consoles ne proposeront pas un bond en avant par rapport à maintenant.
La technologie a évolué et il est certain qu'une machine vieille de plus de 6 ans peut être considérablement améliorée sans pour autant devoir débourser des sommes astronomiques.
Reste à savoir où se situeront exactement les prochaines consoles sur l'échelle de la puissance. Nul doute que nous aurons un début de réponse dès Mercredi soir à minuit, lors de la conférence où Sony devrait dévoiler sa PS4.
A suivre en direct live sur Gameblog, évidemment !