Le site CVG publie aujourd'hui un article selon lequel, et d'après leurs sources, Sony abandonnerait pour sa future PS4 le design historique de sa manette DualShock.
Comme c'est d'ordinaire le cas, les départements R&D des constructeurs accordent énormément d'attention à la conception des manettes de leurs consoles, tant en termes de fonctionnalités que d'ergonomie. Mais la forme globale des différentes versions de la manette DualShock est en place dans les us et coutumes des joueurs PlayStation depuis 3 générations de machines (depuis 1997).
Pour la PS4, Sony aurait à nouveau tenté de nombreuses approches, certaines, confient une des sources de CVG issue du développement, incluant des capteurs biométriques sur les poignées et un écran LCD tactile.
Une autre source, "travaillant dans un autre secteur de l'industrie mais connectée à Sony", leur aurait déclaré que les ingénieurs de la marque "essayaient d'émuler les mêmes philosophies d'interface que celles de la PS Vita" ; en clair, les fonctionnalités tactiles utilisées notamment dans le dos de la portable.
Le site britannique explique également que si le DualShock pourrait ne pas être le contrôleur primaire de la prochaine PlayStation, il est possible que les actuels DualShock 3 de la PS3 soient compatibles avec, à la manière des Wiimotes de la Wii sur la Wii U.
Des antécédents
Les vibrations de la manette de Sony utilisent une technologie breuvetée par la société Immersion avec laquelle ils ont des accords de partenariat. En Mars 2007, Immersion et Sony ont réglé leur différend légal à l'amiable. Cependant, on se souvient de la toute première apparition de la manette prototype qui accompagnait le design de la PS3 : la surnommée "boomerang" (ci-dessous), qui a heureusement, fait long-feu.
Or, l'accord de licence que Sony a avec Imersion s'achève en 2017. Même si cet accord est extensible à de futures machines, il est probable que la firme japonaise envisage également pour cette raison de tourner définitivement la page à ce sujet, en revoyant sa copie depuis le début.
Quoi qu'il arrive, le construteur devrait dévoiler sa nouvelle machine dans les mois qui viennent, avant l'E3 en Juin prochain. Nul doute qu'à ses côtés, on verra s'il se trouve un DualShock 4 ou non...