C'est un membre du forum NeoGAF qui a déterré un brevet déposé par Sony le 9 Décembre 2012 et qui pourrait bien remettre en question le marché de l'occasion.
En effet, la méthode serait relativement "simple", à savoir que le disque contiendrait une ID qui serait alors liée à une machine (ou à un compte utilisateur) lorsque cette dernière lira le jeu. Si la même ID (le même jeu) est alors présentée à un autre appareil, le disque ne sera tout simplement pas lu. Il est important de noter que la technologie (que certains imaginent être de type NFC) peut s'appliquer à un jeu, mais aussi un film ou encore un CD audio, même si, dans la description de ce brevet, le jeu est vraiment mis en avant.
Alors bien évidemment, tout le monde pense déjà à la future console de salon de Sony qui sera dévoilée d'ici quelques mois maintenant... Quoi qu'il en soit il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'un brevet, et que rien ne prouve qu'une telle technologie sera utilisée pour une éventuelle PS4. Toujours est-il que Sony n'a pas voulu commenter la chose lorsque nos confrères de VG247 ont pris contact avec eux à ce sujet.
Proposer une console qui bloquerait le marché de l'occasion n'est pas nécessairement une bonne chose pour Sony. En effet, si la concurrence ne propose pas la même chose, cela pourrait très bien se retourner contre eux... sans parler des conséquences à long termes de la coupure d'une dynamique économique permettant aux joueurs de réinvestir plus dans du neuf grâce à la revente d'occasion. Il faudra patienter encore quelques mois pour en savoir définitivement plus à ce sujet.