Petit à petit, Sackboy fait son nid. La petite star personnalisable de LittleBigPlanet s'affirme de plus en plus comme la mascotte de Sony aux yeux de notre continuum espace-temps. Il faut dire qu'il a une bonne tronche. Forcément, à l'instar de Mario et Sonic, il veut étendre son territoire. Devenir une marque. Fédérer. Quoi de mieux qu'un jeu de karting ? Ca s'intitulera LittleBigPlanet Karting et ce n'est pas Media Molecule mais United Front Games qui s'en charge. Et, je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle un truc...
Ca y est, ça me revient ! Le studio qui va nous livrer les aventures motorisées du petit héros en toile de jute est celui à qui l'on doit ModNation Racers. Un jeu de kart paru en 2010 assez apprécié, notamment par Traz. Il y était question de courses fantasques et endiablées, bien entendu, mais aussi de création - personnages comme véhicules - à l'aide de moult objets et d'une interface accessible. Une recette très proche de celle d'un LittleBigPlanet, en somme. Il s'avère donc presque naturel qu'en lieu et place d'un éventuel ModNation Racers 2, le studio s'attèle à cette nouvelle expérience pour Sackboy et compagnie. Quoiqu'il en soit, si vous êtes familiers des deux franchises, vous ne risquez pas le dépaysement.
Le pod de l'amitié
Le menu de départ se révèle exactement le même que dans un LBP classique. Vous atterrissez dans un pod, avec vue imprenable sur plusieurs planètes qui constituent les différents modes de jeu. A la différence que votre personnage se retrouve assis dans le baquet d'un véhicule. Un petit coup sur la touche "Carré" et voilà que vous pouvez customiser tout ça. Du classique pour Sackboy, avec des accoutrements tous plus farfelus les uns que les autres. Et du surprenant pour votre bolide puisque vous allez pouvoir tranquillement personnaliser chaque partie de celui-ci. Avec des bases comme une petite voiturette en bois et ses jolies roues en mousse, une abeille mécanique, un cupcake roulant ou un cochon monté sur chenilles, il y aura tout ce que vous voulez pour obtenir la bagnole de vos rêves. Enfin, des rêves un peu cons et qui devraient vous pousser à consulter rapidement, si je puis me permettre. Mais attention, il semblerait que, quoiqu'il advienne, les modifications apportées ne demeurent que d'ordre cosmétique, histoire que tout le monde soit à égalité tout le temps durant les parties en multi. Et j'aimerais beaucoup vous causer de la création de circuits, qui s'annonce aussi complète que facile à manipuler, mais je n'y avais pas accès. Cela dit, il ne s'agit pas de l'élément qui m'inquiète le plus.
Rien dans le Sack ?
Sur le terrain, j'ai pu essayer trois niveaux différents du mode Histoire. Pas de surprises concernant la course pure : huit concurrents se tirent la bourre sur un circuit pour le moins bariolé, cloqué de pièges, de tremplins, de raccourcis et de bonus allant de missiles à l'autopilote en passant par les colis vérolés et les boucliers. On trouve une touche pour le saut, qui mène inévitablement au dérapage dans les virages, qui mène au petit boost qui va bien lorsqu'il est maîtrisé. Comme partout ailleurs. Evidemment, il faut aussi la petite touche LBP. On la retrouve par la possibilité de donner des tartes à un adversaire trop collant via R2 et L2 et l'utilisation d'un grappin - qui va se ficher sur une éponge haut-placée si vous respectez le bon timing - pour se balancer au dessus de certains précipices trop longs. Je ne vais pas vous mentir : dans l'ensemble, les sensations étaient très décevantes. La maniabilité des karts se montre quelque peu lâche et imprécise, le circuit assez vide, l'I.A. pas vraiment agressive et, surtout, l'impression de vitesse est quasi-nulle. De fait, une certaine monotonie s'installe dès le premier tour de piste. Dur. Mais ça, c'était en solo, et sans le volant permettant de se la donner grave au PS Move, peut-être qu'en multi (il y aura de l'écran splitté et du online) et avec l'accessoire de pilotage, il y a moyen que tout devienne plus joyeux ? Mais j'en doute un peu. Le mode Arène, quant à lui, n'avait rien de bien étonnant non plus. Des bonus disséminés un peu partout, une nécessité de bouger en permanence pour éviter de finir grillé : du déjà vu et, une fois encore, un peu fadasse. Enfin, le mini-jeu, vu de dessus, consistant à incarner un dragon cracheur de missiles devant annihiler des camions dans les rues d'une petite ville constituait un rafraîchissement, disons, assez soporifique.
A mon avis, il n'y a aucune inquiétude à avoir vis-à-vis de tout l'aspect créatif du titre (quoiqu'il sera peut-être moins permissif que celui de ModNation Racers, licence LittleBigPlanet oblige). En revanche, la partie courses ne se présente pas comme une alternative sérieuse à un Mario Kart. Malheureusement peu palpitant, peu agréable dans la conduite, LitteBigPlanet Karting va devoir muscler son jeu d'ici à sa commercialisation, le 7 novembre prochain sur PS3 uniquement. Car ce ne sont pas les cerveaux de la communauté LBP, qui parviendront sûrement à créer des niveaux et mini-jeux complètement dingues, qui vont pouvoir modifier les bases d'un gameplay qui se présente un peu bancal.