INFO GAMEBLOG. L'industrie du jeu vidéo est parfois brutale. Ainsi, il ne suffit pas qu'un projet soit bien avancé, qu'il ait déjà englouti quelques millions et qu'il s'annonce intéressant... pour qu'il soit sûr d'être commercialisé.
Ainsi fut la destinée de Redemption, un titre des plus ambitieux en développement sur PS3 et Xbox 360 chez Crytek en 2008 pour Electronic Arts... dévoilé via le site personnel du directeur artistique de l'époque, Eric Cochonneau. En marge de ces clichés dévoilant architecture, personnages, environnements, écrans des chapitres, véhicules et armes, nous avons voulu en apprendre plus.
Selon nos informations exclusives le titre se définissait comme une sorte de The Last of Us avant l'heure... sans les zombies. Nous avons été informés que Redemption, bien qu'orienté action avec une vue à la 3ème personne, aurait aussi fait la part belle à quelques décisions morales d'importance. Il mettait ainsi en scène un homme d'âge mûr devant protéger une jeune fille (baptisée Jelena). Un duo en fuite dans d'impressionnants décors en extérieur. Une inspiration à la Alan Wake ? Qui sait...
Malgré tout le travail abattu (décors, personnages et certaines séquences avaient ainsi été réalisés), le projet a été définitivement annulé il y a maintenant de longs mois. Un vrai crève-coeur pour la plupart des développeurs ayant travaillé sur un projet aussi ambitieux, et visiblement moins formaté que de nombreux jeux... quant à eux commercialisés. Mais ainsi va la vie de notre industrie aujourd'hui, qui préfère malheureusement trop souvent les licences établies aux prises de risques... reconnaissons-le, pas toujours très soutenues par les joueurs au moment de l'achat. Cercle vicieux.
A noter que, pour les plus attentifs, certains décors du jeu se retrouvent dans la démo technique du CryEngine que vous pouvez voir ici, et d'autres extraits ici. Reste que nous ne jouerons jamais à Redemption et de ce que nous en avons vu et appris, cela semble bien dommage...