Comme vous le savez peut-être, je me suis enfin décidé à parler de World of Tanks. Il aura fallu le temps, mais que voulez-vous... même si je reconnais toutes les qualités du premier titre mi-simulateur mi-arcade de Wargaming.net, il faut bien dire que ce n'est pas tout à fait mon truc. Je n'ai rien contre les tanks, mais bon. Je ne suis pas trop "avion" non plus cela dit, et c'est pour ça que j'ai abordé la beta de World of Warplanes avec le même état d'esprit : curiosité, envie d'en parler un peu, tout ça, mais sans plus. Les premières heures de jeu m'ont vite fait changer d'avis : vive le dogfight F2P !

Papy Fumblington

Fwwiip ! Zwiipp ! Ffffffizzzz ! Rahhh impossible de semer ce trouble-fête qui me colle aux basques depuis le début du match. J'entends les balles grignoter la carlingue de mon vieux coucou, mais quelles que soient les manoeuvres plus ou moins bien effectuées, le répit n'est jamais de longue durée. Il m'en veut le bougre ! Je pars à la verticale jusqu'à ce que mon moteur n'en puisse plus, puis je retombe en essayant de feinter de direction de temps en temps. J'aperçois un allié, chassé lui aussi par un ennemi pas trop loin. J'en profite pour aligner cet autre chasseur et je place quelques coups au but, mais aussitôt, ma stabilité permet à mon acharné de poursuivant de me canarder les fesses derechef. Il ne m'a toujours pas lâché ! Une nouvelle cible apparait alors que je tente de m'évader. Celle-ci arrive vers moi. Allez, tant pis pour le pot de colle : je fonce tout droit, je centre le type et ratatatatatata ! Il a eu mal. J'ai eu mal (vous pensez bien qu'il n'a pas raté l'occasion non plus), et le mec derrière moi m'achève, je pars en vrille m'écraser dans les profondeurs du port. Retour au hangar, je me choisis un autre avion, et c'est reparti !

Un plaisir simple (pour l'instant)

Si vous aimez les dogfights acharnés, vous devriez à tout prix tenter de rentrer dans la beta de World of Warplanes (sinon, il sortira bien un jour...) Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas collé un sourire aussi féroce, lorsque je dézingue un appareil adverse par exemple ; ou déformé mon visage d'un rictus constipé, quand je me lance dans des manoeuvres à la mord-moi-le train d'atterrissage ; ou encore placé quelques vilaines insultes dans ma bouche lorsque la cible ne veut pas se tenir tranquille. Pire, ceux qui font semblant de partir à droite pour se rabattre à gauche... rohhh les lourds. Mais c'est le jeu ! À chaque bataille, deux équipes s'affrontent dans l'unique mode de cette beta. On peut détruire des cibles au sol, mais je crois que la plupart des gens préfèrent se voler les un après les autres au-dessus des cartes joliment dessinées. Bien entendu, les stratégies et les tactiques se mettront en place en temps et en heure, pour optimiser l'utilisation des avions légers, lourds et bombardiers.

Tout pour planer

Les parties perdues ou gagnées rapportent de l'expérience pour l'avion utilisé et des points pour débloquer des zincs plus puissants. On passe du biplan de la Première Guerre Mondiale aux chasseurs de la seconde, puis aux jets, etc. Toute la progression et le gameplay fonctionnent à peu près comme pour World of Tanks : on a son hangar (Wargaming.ne espère sortir le jeu avec une centaine d'avions débloquables), on les parties en attendant un matchmaking correct, et on se jette directement dans l'action (pas de décollage ici, on est tout de suite en l'air). Si on meurt, on peut rester en mode spectateur ou revenir au hangar : l'avion utilisé n'est pas dispo le temps que la bataille se termine, mais on en a toujours d'autres pour s'amuser ailleurs. World of Warplanes se jouent au combo clavier/souris, au pad ou au joystick, mais je n'ai pu essayer que le premier pour l'instant. Les contrôles sont bien foutus, mais demandent une certaine habitude tout de même : en cas d'action intense, il faut garder son sang-froid sous peine de faire rapidement n'importe quoi avec la souris. Le pad ou le joystick seront peut être plus intuitifs.

On attend de l'équilibrage et de nouveaux modes de jeu, forcément pour une beta, mais la prise en main et les sensations de vols s'annoncent déjà très bonnes pour World of Warplanes, qui promet du dogfight endiablé, entre arcade et simulation (relire l'interview avec Wargaming.net à ce sujet). L'ensemble est très accrocheur et filera la pêche à de nombreux gamers, et pas seulement aux amateurs de vieux coucous ! Inscrivez-vous donc à la beta de World of Warplanes, vous m'en direz des nouvelles.