La Comic Con de San Diego fut l'occasion pour Sony de remettre Beyond : Two Souls dans la lumière. Ainsi lors d'une table ronde organisée avec Ellen Page, à la question de savoir si David Cage se voyait plus comme un réalisateur de cinéma ou de jeu vidéo, la réponse se montre (une fois de plus) claire :
Je me considère définitivement comme un concepteur de jeu. Je suis fasciné par l'interactivité et la manière dont cela change la relation avec le public (...) mon ambition est de réussir à apporter des émotions que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans les jeux vidéo.
On y apprend aussi que le tournage s'est déroulé sur 10 mois et aura sollicité près de 160 acteurs. Quand au thème principal du jeu, le fameux "au-delà", David Cage confie avoir perdu quelqu'un de très proche et que ce choc si soudain, si brutal l'a poussé à vouloir trouver des explications, un sens à tout cela. Il s'est alors jeté à corps perdu dans l'écriture du scénario de Beyond. Le jeu apportera ainsi sa réponse à la question "qu'y-a-t-il au-delà ?"
L'occasion aussi de découvrir un making of des scènes présentées lors de l'E3 2012 avec Ellen Page bardée de capteurs. De la Motion Performance intégrale réalisée dans les studios parisiens de Quantic Dream, qui permet de réaliser la proximité entre le tournage... et la version numérique.
Intéressant aussi de voir les conseils prodigués par David Cage avant le premier tournage. La volonté de ne pas surjouer, l'envie de miser sur la subtilité des expressions, ainsi que les échanges entre le réalisateur et Ellen Page sur les intentions de jeu. Une séquence présente d'ailleurs Jodie à 16 ans... visiblement interdit de sortie. A cause de ses pouvoirs, de sa relation mystique avec Aiden ?
Beyond est attendu en 2013 sur PS3.