Formidable série quelque part entre la débilité profonde et le génie absolu, Wario Ware est également le meilleur moyen d'appréhender avec humour les capacités spécifiques d'une nouvelle console Nintendo, comme c'était le cas avec Wario Ware : Touched ! pour la DS et Wario Ware : Smooth Moves avec la Wii. Ce Game & Wario (un titre qui devrait être provisoire) constitue-t-il alors l'un des meilleurs arguments pour nous faire aimer la Wii U ?
Pas besoin d'entretenir le mystère, les bandes-annonces et extraits de jeu que vous avez déjà pu apercevoir vous permettent déjà de savoir qu'il y a comme une gousse d'ail dans le potage avec ce Game & Wario. Si l'on retrouve bien quelques-uns des persos de la série WW, comme la mystérieuse petite Ashley ou le funky Jimmy T, n'espérez pas retrouver le rythme frénétique, la folie furieuse et l'humour décomplexé propre à la série. On a affaire avec cette version proposant quatre mini-jeux (et pas de micro-jeux), à une sorte de Wii Play pour Wii U, mou du genou, aseptisé, complètement à côté de la plaque par rapport à ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu Wario.
Les poubelles de Nintendo Land ?
Ainsi, quatre épreuves étaient proposées dans cette démo : Arrow, Shutter, Ski et Fruit. Dans Arrow, il s'agit de dégommer une ribambelle d'automates Wario sur la télé, en bandant son arc sur la tablette. Pas très inspiré ni palpitant, si ce n'est cette toute petite bonne idée qui consistait à écraser avec ses doigts les robots qui s'étaient trop rapprochés. Au moins, il y a une minuscule chose à sauver, alors que dans Ski, où il s'agit juste pendant une poignée de secondes de jouer du gyroscope pour maintenir Jimmy T. en piste, il n'y a vraiment rien à sauver et on hésiterait même à dépenser quelques centimes sur smartphone pour jouer à ce genre de chose. Shutter consistait pour sa part à prendre des photos de criminels se montrant à des fenêtres. Ce qu'on avait déjà vu sur DS... Si en terme de prise en mains, tout fonctionne bien, ce qui est TRÈS problématique, c'est le manque d'originalité et de fun de ces idées recyclées. Finalement, seul Fruit ne nous est pas resté sur l'estomac, proposant de s'infiltrer parmi une foule dense sur le GamePad, et de faire en sorte qu'on ne nous repère pas sur l'écran. Le seul qui proposait du gameplay asymétrique, et donc quelque chose d'un peu nouveau, était donc l'unique mini-jeu à peu près amusant. Une leçon à retenir.
Avec un titre comme Game & Wario, la démo que nous avons essayée, il y a peu, à Paris, ne s'apparente pas pour le moment à la série Wario Ware... et on espère que ce ne sera jamais le cas ! Sorte de Wii U Play qui ne dit pas son nom, convenu et sans idées, comme si les jeux qu'il proposait n'étaient finalement que ceux rejetés de Nintendo Land, ce Game & Wario ne semble témoigner d'aucune qualité, ni de l'ambiance, ni du rythme nécessaires, pour figurer dans la lignée Wario Ware. Espérons qu'il soit complètement remanié dans une version finale ou alors qu'il n'existe tout simplement pas, Nintendo nous livrant alors un vrai Wario Ware, avec la folie et l'humour indispensables de la série.