La fameuse ère post-PC n'en finit plus de se réinventer. Ainsi après avoir dévoilé l'application Xbox Smart Glass lors de l'E3, Microsoft va plus loin en levant le voile sur sa propre tablette baptisée Surface.
Les éléments à retenir :
- Modèle avec processeur nVidia et Windows RT (32Go / 64Go)
- Epaisseur : 9,3 mm
- Poids : 676 g
- USB 2.0
- Modèle Intel Ivy Bridge Core i5 et Windows 8 Pro (64Go / 128Go)
- Epaisseur : 13,5 mm
- Poids : 903 g
- USB 3.0
- Ecran de 10,6' format 16/9ème d'une résolution de 1920 x 1080
- Micro SD Card
- Ports HDMI
- 2 caméras
- Micros
- Stand intégré
Il reste bien évidemment encore de nombreuses questions en suspend, à commencer par le prix. D'après les informations de Gizmodo, le modèle nVidia devrait être positionné dans les 600$, tandis que celui équipé du processeur Intel Core i5 pourrait atteindre les 1.000$. A noter que pour le moment, aucune date de sortie n'a encore été communiquée. Seule information, la version Intel avec Windos 8 Pro ne sera pas disponible au lancement, mais 3 mois plus tard.
Quid aussi des capacités de connexion au net, au-delà du WiFi ? Surface sera-t-il compatible 4G ? Quelle sera aussi son autonomie ? Sa puissance graphique ? D'après les premiers échos au sortir de la conférence, la machine se montrerait extrêmement véloce et séduisante, dépassant en qualité n'importe quelle tablette Android sortie à ce jour et se plaçant en très sérieuse concurrente à l'iPad.
Ainsi sur un point qui nous intéresse tout particulièrement, reste à voir quelles seront les capacités ludiques de la machine et les ponts créés avec la Xbox 360, au-delà du Xbox Smart Glass. Une chose est claire : la guerre technologique joue à plein. Les contours du high-tech se redéfinissant chaque jour un peu plus, avec une place de plus en plus importante pour de nouveaux périphériques nomades multi-usages. Il apparaît en tout cas évident que, pour préparer la future génération de consoles, Microsoft aura désormais en main une cartouche supplémentaire en terme de convergence technologique.