C'est cette nuit à 3 heures du matin que Sony poursuivra le fameux bal de conférences pré-E3. On se frotte les mains sur déjà pas mal de sujets, parmi lesquelles une potentielle grosse surprise concernant le Cloud Gaming.

Annonces

N'espérez pas entendre parler pour autant de la PS4, ni même de baisse de prix de l'actuelle PS3 ou PS Vita. De nombreuses sources convergent plutôt, depuis quelques temps maintenant, vers une annonce phare de partenariat (de rachat ?) avec Gaikai ou OnLive, qui permettrait à Sony de passer à l'ère du jeu AAA en streaming, en proposant un vaste catalogue de jeux estampillés PlayStation sur ses différentes plateformes de jeu (PS3, PS Vita, voire également smartphones ou tablettes).

Jeux

Les deux titres qui devraient retenir le plus l'attention durant cette conférence sont évidemment The Last of Us, nouveau projet de Naughty Dog (Uncharted), mais aussi le nouveau projet des français de Quantic Dream (Heavy Rain), qui pourrait s'appeler Beyond selon les dernières rumeurs en date... C'est la seule exclu dont on ne sait vraiment rien pour le moment (God of War : Ascension ou PlayStation All-Stars Battle Royale sont déjà connus, notamment)... à moins que d'autres surprises sortent d'un chapeau ? Ca serait pas mal ma foi.

On ne sait pas si le PS Move tiendra une place importante, certainement pas, mais on est tout de même impatient d'en découvrir plus sur un certain The Unfinished Swan... et de découvrir d'autres nouveaux titres intéressants pourquoi pas.

Go go PS Vita !

La PS Vita, qui peine à décoller mais sur laquelle Sony compte beaucoup dès cet exercice 2012-2013, devrait être à l'honneur durant cette conférence. On attend des nouvelles de quelques titres annoncés il y a bien longtemps (BioShock, Call of Duty...) et quelques surprises comme Assassin's Creed III : Liberation (qui n'en est plus une). On espère que Sony lui-même annoncera pas mal d'exclus maison, et pourquoi pas un Gran Turismo ? Un Killzone ? Un noveau Uncharted ? Il sera aussi intéressant de voir comment la console sera utilisée avec la fameuse offre de Cloud Gaming, ou encore les nouvelles fonctionnalités qu'on nous réserve entre la Vita et la PS3. En tout cas, pour conclure, il nous semble évident que Sony ne baissera pas tout de suite le prix de la console (on voit plus des offres de bundles) et qu'il se concentrera sur l'offre en jeux et services...


En résumé :

 

  • Pas d'annonce concernant la PS4
  • Pas de baisse de prix de la PS Vita ou de la PS3
  • Une grosse annonce concernant le Cloud Gaming et le jeu en streaming (via Gaikai ou OnLive ?)
  • Un gros focus sur la PS Vita avec de gros jeux
  • The Last of Us et le nouveau Quantic Dream (Beyond ?) en jeux stars