Ce Week-End, pendant que la France avait le regard tourné vers le premier tour des présidentielles, des joueurs de Tera ont décidé de capturer l'attention en adressant une lettre ouverte au maximum de monde possible. Gameblog a reçu de nombreux emails reprenant la fameuse lettre, ou demandant simplement de diffuser son message, les forums, aux Etats-Unis comme en Europe (les deux marchés occidentaux étant concernés par des révisions) se sont enflammés, et une pétition a été mise en ligne.
Alors que reprochent-ils à Frogster, l'éditeur du jeu en Europe qui se prépare à le lancer officiellement le 3 mai prochain, c'est à dire dans moins de deux semaines ? Une mise à jour révisant certains détails du jeu à la dernière minute, afin de l'édulcorer. Car les personnages féminins sexy, la race des Elins (évoquant des fillettes légèrement dénudées) et la représentation du sang lors des combats ont été révisés pour correspondre à une classification PEGI 12, alors que les précommandes ont déjà bien entendu été faites par bon nombre de joueurs qui ont découvert et apprécié le jeu par l'intermédiaire de ses beta, vidéos et autres éléments auparavant non révisés par rapport à la version coréenne d'origine.
Si les joueurs savaient déjà pour les ajustements des vêtements sexy et de la race des Elins, la censure du sang les a pris par surprise, et semble avoir fait déborder le vase. De son côté, Frogster n'a rien communiqué officiellement en amont sur ces changements de dernière minute et à l'heure où nous écrivons ces ligne, n'a pas réagit officiellement à la grogne des joueurs, en dehors de cette explication officiellement fournie pour le moment par les Responsables de Communauté, notamment Raven sur les forums Européens :
Bonjour à tous,
Avec la nouvelle version du client, plusieurs changements relatifs au niveau de détails du sang dans TERA ont été appliqués. La réglette d'ajustement de cette valeur a été retirée de la nouvelle version du client. Ce changement était malheureusement nécessaire à cause de certains changements qui ont été introduits dans la dernière mise à jour de contenu pour TERA, qui augmenté le volume de sang sur certains détails. Dès lors, nous étions confrontés à un souci avec notre classification actuelle qui est 12+ pour l'Europe.
Il a donc été nécessaire de retirer la réglette du niveau de détail pour la réprésentation du sang dans TERA, pour le placer à une valeur fixée. Vous verrez toujours du sang dans TERA mais la quantité de sang sera réduite et il ne restera pas au sol. En outre, d'autres effets mineurs comme les éclaboussures de sang contre l'écran seront remplacés par d'autres effets. Sachez que nous étions déjà en train de produire des boîtes et des copies pré-ventes du jeu avec la classification 12+ actuelle, il s'agissait donc de la seule solution possible.
Nous regrettons de vous informer de cela seulement maintenant et non lors de la publication des notes de mise à jour de la Beta Ouverte, mais cette situation s'est manifestée avec les derniers ajouts à TERA et c'est la raison pour laquelle nous avions besoin de retirer la réglette de représentation du sang et d'en fixer la valeur.
Nous avons contacté l'éditeur pour avoir ses réponses à nos questions sur le sujet, et vous ferons part de sa réponse si et dès qu'elle nous parviendra.